Indicateurs
13 mai 2019

Hauts-de-France : Une région résistante au stress

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur dévoile les résultats de son étude sur l’état de forme physique et mentale des dirigeants des Hauts-de-France.
Depuis 5 ans, la Fondation MMA interroge les dirigeants de PME installés en région. Comme pour les années précédentes, le stress impacte toujours plus les entrepreneurs.

Dans la région Hauts-de-France, globalement les dirigeants se sont lancés dans l’entrepreneuriat par choix et envie de saisir une opportunité pour 93 % d’entre eux. Leur niveau de confiance est particulièrement élevé.

En effet, la confiance qu’ils ont par rapport à l’évolution :
  • de leur vie personnelle est de 86 % (contre 90 % au national),
  • de leur santé est de 87 % (88 % au national),
  • de la situation financière de leur foyer est de 81 % ;

Une région résistante au stress
Moins de 7 entrepreneurs de la région Hauts-de-France sur 10 sont touchés par le stress quotidiennement. Un chiffre faible par rapport au niveau national. Le stress est lié majoritairement à la surcharge de travail, citée par 46 % des dirigeants de la région (soit 9 points de moins qu’au national).

Les dirigeants de la région montrent une plus forte résistance au stress que la moyenne nationale : 20 % déclarent ainsi ne pas du tout être touchée par le stress, contre 14 % au national.

Peu d’isolement, des entrepreneurs bien entourés
Pour 30 % des entrepreneurs de la région Hauts-de-France, concilier vie professionnelle et vie privée reste difficile. Ce chiffre est inférieur à la moyenne nationale (39 %). Seuls 30 % des entrepreneurs de la région estiment être isolés (contre 32 % au national). Enfin, plus de 5 entrepreneurs sur 10 estiment être suffisamment entourés (un chiffre supérieur à la moyenne nationale, 54 % contre 50 %) ;

Une bonne hygiène malgré plusieurs maux

Plus de 9 entrepreneurs des Hauts-de-France sur 10 estiment avoir une bonne hygiène de vie notamment grâce à un bon équilibre entre activités physiques et activités mentales pour respectivement 54 % et 49 % des entrepreneurs de la région. Néanmoins, les maux physiques sont présents avec le mal de dos et les douleurs articulaires cités à 52 %, soit un chiffre nettement inférieur à la moyenne nationale (63 %).