Indicateurs
20 mai 2019

Bourgogne-Franche-Comté : des dirigeants confiants en l’avenir

La Bourgogne-Franche-Comté interrogée sur l’état physique et moral de ses dirigeants de petites et moyennes entreprises.

Selon la 5e édition de l’étude sur la forme des dirigeants de TPE et PME dans la région, 83 % des chefs d’entreprise de la région sont très confiants quant à l’activité de leur entreprise.

La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a interrogé les dirigeants de petites et moyennes entreprises sur leur état de forme physique et mentale. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les résultats montrent une confiance en l’avenir forte et un très bon état de santé malgré le stress et une surcharge de travail importante pour les entrepreneurs.

90 % des dirigeants se sont lancés dans l’entrepreneuriat par choix et envie de saisir une opportunité. 86 % envisagent leur fonction comme porteuse de sens. Les femmes et hommes dirigeants de Bourgogne-Franche-Comté sont plus de 70 % à se dire satisfaits de leur vie actuelle. Ce qui est en accord avec leur niveau de confiance élevé quant à leur santé (91 %), leur vie personnelle (85 %) et leur situation professionnelle (81 %). 83 % des chefs d’entreprise de la région se disent très confiants quant à l’activité de leur entreprise contre 79 % à l’échelle nationale.

Un stress omniprésent

Le stress est toujours présent au travail. En Bourgogne-Franche-Comté, 72 % des entrepreneurs sont touchés par le stress quotidiennement.

Les sources de ce stress sont majoritairement liées à une surcharge de travail citée par 59 % des entrepreneurs, à un manque de trésorerie évoqué par 52 % ainsi qu’aux incertitudes liées à l’activité de l’entreprise citée par près de la moitié des dirigeants de la région.

Une bonne santé malgré quelques douleurs
Pour cette année encore, 91 % des entrepreneurs de la région s’estiment en bonne santé mentale et 80 % en bonne santé physique. Cependant, ils sont impactés à 65 % de maux de dos et à 57 % de douleurs articulaires.

Les entrepreneurs de Bourgogne-Franche-Comté sont les moins impacté du pays sur les troubles intestinaux avec seulement 13 % des sondés en souffrant contre 26 % au national.

Enfin, 23 % des interrogés jugent que leur santé a pu avoir un impact négatif sur les performances professionnelles au cours de l’année.

Un manque de sommeil

Concernant le manque de sommeil, 1 entrepreneur sur 3 fait état de troubles du sommeil et 1 dirigeant sur 3 juge même la qualité de son sommeil insuffisante.

Le sentiment de fatigue est récurrent chez les entrepreneurs de la région Bourgogne-Franche-Comté. En effet, ils sont 44 % à se sentir souvent, voire toujours fatigués.

Concilier vie privée et vie professionnelle

En Bourgogne-Franche-Comté, 4 dirigeants sur 10 ne parviennent pas à concilier vie privée et vie professionnelle. Ce qui conduit 38 % des dirigeants de la région à se sentir isolés dans leur métier.