Indicateurs
22 mai 2019

Pays de la Loire : des dirigeants confiants en l’avenir

3 dirigeants sur 4 de la région des Pays de la Loire se disent satisfaits de leur vie.
La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a interrogé, pour la 5e année consécutive, les dirigeants de petites et moyennes entreprises sur leur état de forme physique et mentale.

Dans la région des Pays de la Loire, globalement les dirigeants se sentent confiants et en bonne santé malgré un stress et une surcharge mentale. Néanmoins leur sentiment de jouer un rôle utile est en baisse. Seulement 4 % se sont sentis plus utiles que d’habitude durant les 12 derniers mois contre 10 % moins utiles.

L’état de santé des dirigeants

80 % des dirigeants des Pays de la Loire sont en bonne santé mentale et 74 % en bonne santé physique. Ce bien-être est entretenu par un niveau de confiance élevé concernant leur activité (84 %), leur santé (90 %) et leur vie personnelle (86 %).

Malgré cette sensation de bien-être, l’état de santé est moins élevé que sur l’ensemble du territoire. En effet, les chefs d’entreprise souffrent de mal de dos (65 %) ou de douleurs articulaires (58 %). Ils sont toutefois moins impactés par des douleurs intestinales et des troubles cardiaques que dans les autres régions.

L’impact du stress

Le stress est très présent en journée pour 7 dirigeants sur 10. Ce stress est lié à d’importantes surcharges de travail (62 %), à un manque de trésorerie (56 %) et à des incertitudes liées à leur activité (52 %).

Ce stress se répercute sur la qualité du sommeil de ces dirigeants. Ainsi, 2 sur 10 se sentent fatigués et 1 sur 4 manque de sommeil.

Enfin, 28 % des chefs d’entreprise travaillent plus de 60 heures par semaine pour une moyenne nationale de 55h travaillées. Cette surcharge a des conséquences sur leur vie personnelle (33 %) et amène un sentiment d’isolement (31 %).

La prévention santé

Les dirigeants des Pays de la Loire prennent soin de leur santé en veillant à avoir une bonne hygiène de vie (86 %). Cette bonne hygiène passe par une alimentation équilibrée et variée pour 81 % d’entre eux et/ou la pratique d’une activité physique (66 %) ou mentale (41 %).

Ces comportements sont très importants pour 87 % des dirigeants qui les ont adoptés.
En plus d’une bonne hygiène, ils estiment que les moments en famille (83 %) et un bon sommeil (72 %) sont des facteurs qui contribuent à garder une bonne forme.