Indicateurs
23 mai 2019

Occitanie : des chefs de TPE/PME peu stressés et en bonne santé

Les entrepreneurs de la région sont confiants en l’avenir et animés d’un fort sentiment d’utilité, mais peinent à concilier vie privée et professionnelle.
La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a interrogé, pour la 5e année consécutive, les dirigeants de petites et moyennes entreprises sur leur état de forme physique et mentale.

Dans la région Occitanie, les dirigeants se sont lancés dans l’entrepreneuriat par choix et envie de saisir une opportunité pour 93 % d’entre eux. En plus d’avoir une forte confiance en leur avenir et un très bon état de santé, les entrepreneurs d’Occitanie se sentent très peu isolés.

Moins de stress pour la région

Malgré un niveau inférieur à la moyenne national, le stress touche 66 % des dirigeants de la région. On constate que les facteurs de stress en Occitanie sont liés principalement à la surcharge de travail, pour 6 entrepreneurs sur 10, et au manque de trésorerie, pour la moitié des dirigeants.

De plus, 26 % des dirigeants révèlent que les difficultés à licencier auraient un impact très fort sur leur stress (un taux supérieur de 14 points par rapport au national).

Des entrepreneurs bien entourés

Près de 4 entrepreneurs sur 10 déclarent avoir des difficultés à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Cependant, 60 % des sondés se déclarent suffisamment entourés. Un chiffre supérieur de 10 points par rapport à la moyenne nationale.

Une bonne santé malgré un certain manque de sommeil

75 % des chefs d’entreprises sont optimistes concernant leur santé mentale et plus de 8 entrepreneurs sur 10 se sentent en bonne santé physiquement (82 %).

Néanmoins, les maux physiques sont très présents. 1 dirigeant sur 2 déclare ressentir des douleurs articulaires. Le mal de dos reste l’affection physique la plus récurrente en Occitanie (65 %). De plus, 3 dirigeants sur 10 ont des troubles de l’audition (10 points de plus que la moyenne nationale).

Hormis les maux physiques, 1 entrepreneur de la région sur 3 a des troubles du sommeil qui entrainent une fatigue chronique.

Une bonne hygiène de vie

En Occitanie, l’étude montre une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée pour 90 % des dirigeants de la région. La pratique régulière des activités sportives est supérieure à la moyenne nationale (60 % vs 58 %).