Lucie Pascutto
Mindfulness
02 jul 2019

Comment développer son agilité relationnelle avec la méditation

Une relation se construit sur une somme d’échanges et d’interactions.

La communication est donc un facteur clé de toute relation, y compris les relations managériales au sein de l’entreprise, qui vont impacter sur la qualité du travail et sur la qualité de vie des collaborateurs. La pratique de la mindfulness peut favoriser l’adoption de modes de communication plus adaptés dans certaines situations, à prendre de la distance face à une situation difficile. Découvrez comment la méditation peut être une ressource pour une communication plus apaisée avec son équipe.

« Ne jamais oublier d’être bienveillant pour soi-même. Cela facilitera la bienveillance envers les autres. » Christophe André

Maintenir un lien relationnel de qualité

La tendance actuelle s’oriente vers le « slow management », ou « management bienveillant ». Ce mouvement vient de ce que les Anglo-Saxons appellent le MBWA (Management By Wandering Around)*. Il s'agit, pour un dirigeant, d'aller spontanément à la rencontre de ses collaborateurs sans but précis. Au-delà de ce principe simple, il s’agit d’être à l’écoute des salariés, de leurs besoins et revendications, pour mieux repérer leur niveau de stress. En bref, le slow management est la capacité à se rendre présent et visible pour ses collaborateurs.

Avant d’être capable d’aller ainsi à la rencontre de son équipe et de pratiquer une écoute active, il est nécessaire d'être au clair sur son propre niveau de stress. Cela induit pour le manager de savoir régulièrement se ménager du temps, en dehors de la charge de travail quotidienne, pour mieux appréhender qui il est. La gestion du stress et la qualité d’attention à soi-même et aux autres peuvent être améliorées grâce à la médiation.

Cultiver l’agilité relationnelle grâce à la méditation

10 minutes par jour de méditation augmentent la capacité d’un dirigeant à avoir une meilleure conscience de soi. Plus nous sommes au fait des sentiments qui nous animent, des émotions qui nous traversent, mieux nous pouvons interagir avec l’entourage professionnel. Etre agile, c’est prendre ses décisions en conscience et en les assumant, pour être capable de transformer les conflits ou difficultés en opportunités. On parle alors d’agilité relationnelle !

Elle permettra au manager d’être plus ouvert aux autres et d’avoir la capacité de réagir de manière plus appropriée, notamment en cas de divergence au sein de l’entreprise.

Celle-ci a alors les capacités de révéler à chacun ses compétences et d’apprendre à mieux travailler en mode collaboratif.

* Le MBWA (Management By Wandering Around) a été mis en œuvre par William Hewlett et David Packard dans les années 40, dans leur entreprise Hewlett Packard. Tom Peters et Robert H. Waterman ont vulgarisé cette approche dans leur ouvrage « Le Prix de l’excellence » aux éditions Dunod.

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie Pascutto a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.