Lucie Pascutto
Mindfulness
19 jul 2019

Astuces pour des vacances positives

Soleil, plage, voyage, randonnée, promenades, les vacances sont arrivées.
Voici des pistes à explorer pour vous mettre dans les meilleures conditions pour aborder les congés d’été sereinement et avec une bonne dose d’énergie.

« Si l’on passait l’année entière en vacances, s’amuser serait aussi épuisant que travailler » William Shakespeare

Le Miracle Morning

Avoir une vie épanouie est un rêve que nous souhaiterions tous voir se réaliser. Et si, pour y arriver, la solution était de se lever plus tôt pour s’accorder du temps ? Le Miracle Morning, concept inventé par le coach et conférencier Hal Elrod, permet d’accomplir plus de choses positives en se levant plus tôt.

Le livre « Miracle Morning : offrez-vous un supplément de vie » nous dévoile que le point commun entre Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook, directeur général de Apple et Marissa Mayer, PDG de Yahoo est, certes, le succès, mais aussi une habitude de se lever avant l’aube. Hal Elrod nous encourage à nous lever tôt pour démarrer la journée par une ou deux heures rien que pour nous. Des heures pour faire du sport, se cultiver, mettre en route sa journée mais aussi méditer... Une pratique à tester dès cet été !

Miracle Morning : Offrez-vous un supplément de vie, Hal Elrod aux éditions First

La Digital détox

Selon le baromètre BVA pour la Fondation April*, 67 % des Français déclarent être dépendants de leurs outils connectés (smartphone, tablette, ordinateur...) dans leur vie quotidienne. Cela est d’autant plus vrai pour les cadres, à cause de leurs obligations professionnelles. Un cadre passe ainsi en moyenne 7 heures et 13 minutes par jour devant un écran. Les jeunes de 18-34 ans sont aussi des ultra-connectés avec 6 heures 28 minutes par jour.

Qu’il s’agisse du smartphone, d'une tablette, d’un écran d’ordinateur ou de la télévision, nous sommes sans cesse sollicités et sous l’emprise de l’hyperconnexion. Et si nous nous offrions, de façon progressive, une pause sans digital au moment de partir en vacances ?

Développer une relation plus apaisée et moins dépendante avec le digital est possible grâce à la méditation. Un entraînement méditatif régulier peut nous aider à reprendre le contrôle de soi-même et à utiliser son smartphone de façon plus consciente.

* Baromètre BVA « Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? » pour la Fondation April, juillet 2018.

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie Pascutto a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.