Forme
26 jul 2019

Plus d’un Français sur deux a l’esprit au travail pendant les vacances

La majorité des Français ne décroche pas de son travail pendant les vacances.
D’après l’étude de l’agence d’intérim online Qapa.fr qui a interrogé plus de 135 000 professionnels et 4,5 millions de candidats, 67 % des Français n’arrivent pas à décrocher de leur travail durant leurs vacances. Cette difficulté à décrocher est plus présente chez les femmes qui ont un taux de 27 % de déconnexion contre 39 % chez les hommes.

63 % des vacanciers consultent et traitent leurs mails durant leurs vacances mais 78 % ne répondent pas au téléphone.

Une omniprésence qui progresse d’année en année. 87 % des Français disent en effet que leur travail est plus présent durant leurs vacances qu’auparavant. Pour 93 %, c’est le téléphone portable qui en est responsable.

La peur des conséquences est également une raison. En effet, 27 % des femmes et 28 % des hommes ont peur des conséquences s’ils ne répondent pas à un email. Pourtant depuis le 1er janvier 2017, les travailleurs ont « un droit à la déconnexion » et peuvent ne par être joignable hors des heures de travail.

Enfin, l’ennui, pour 25 % des hommes, est une bonne raison pour ne pas décrocher durant les vacances.