Etudes
29 jul 2019

Hausse des créations d’entreprises en juin

Selon l’Insee, le nombre total de créations d’entreprises a augmenté de 3 % en juin 2019.
Cette progression correspond à 67 778 sociétés enregistrées, après une légère augmentation en mai (0,1 %) et en avril (1,7 %).

Cette hausse est notamment liée à la création d’entreprises classiques qui passe de 0,4 % en mai à 3,4 %. Les chiffres sont comparables pour les microentreprises qui passent de 0,3 % en mai à 2,5 % en juin.

Selon l’Insee, c’est le secteur du « soutien aux entreprises » qui a porté les créations d’entreprises. En effet, 7 000 créations ont été enregistrées durant ces 3 derniers mois dans ce secteur dont 2 100 pour des activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.

Tous les types de créations d’entreprises sont en hausse depuis 1 an :
- micro-entreprises * : +26,6 %
- entreprises individuelles classiques : +10 %
- sociétés : +6 %

* Selon l’Insee, la micoroentreprise englobe les sociétés de moins de 10 personnes et ayant un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan qui ne dépasse pas 2 millions d’euros.