Evénement
30 jul 2019

1ère Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons
La Fondation MMA soutient la 1ère Tournée de l’innovation dans les territoires d’industries français, créé à l’initiative de l’institut InnovENT-E.

L’Institut InnovENT-E, fondation partenariale créée en 2018, a pour objet de « promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI ».

La 1ère Tournée de l'innovation s'inscrit dans la dynamique des territoires d’industrie lancée par le 1er Ministre à l’automne dernier pour aller à la rencontre de leurs acteurs économiques dans un format plus étendu et structuré.

Plus d’une quarantaine de territoires d’industrie vont faire l’objet de rencontres directes dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes de la « 1ère Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie » qui se déroule de juin à octobre 2019.

Le lancement national s’est effectué le 5 juin en région Centre Val de Loire à Pithiviers et fera l’objet d’une première synthèse nationale le 7 octobre 2019 à St Quentin en région Hauts de France. Une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur dont une dizaine d’universités se sont mobilisés pour accompagner cette initiative de l’Institut.

Cette 1ère Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie a obtenu :
  • Le soutien au niveau national de la délégation interministérielle aux territoires d’industrie, de la BPI France, du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, de la CPME, de l’association Pink’Innov, de la fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, de l’APEC et de plusieurs régions dont la plupart ont accompagné activement le projet InnovENT-E dès son lancement,
  • Le soutien de plusieurs acteurs du développement économique et social de chaque territoire visité
Les ateliers débats vont porter sur la problématique de l’innovation dans le développement de l’activité économique des PME-PMI intégrant le contexte spécifique des territoires d’industrie.

Les thématiques abordées seront :
  • La place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ces territoires, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés.
  • Les synergies entre les entreprises, leurs territoires et les universités et les écoles d’enseignement supérieur.
Afin de dégager des propositions pour permettre des réponses concrètes pour développer l’attractivité et le recrutement des talents.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet :
tdf-innovation-territoires-industrie.fr