Solidaire
12 aoû 2019

Conférence « Pact for impact » pour l’Economie Sociale et Solidaire

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire de tous les continents se sont rassemblés à Paris.
Les 10 et 11 juillet, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) se sont réunis au musée du Quai Branly à Paris pour convenir d’une éventuelle alliance mondiale. Plus de 400 participants ont répondu présent à l’invitation « Pact for impact ».

A l’initiative du Gouvernement français, des ministres, secrétaires d’Etat, chefs d’entreprise, responsables associatifs... ont échangé pour créer une alliance mondiale pour la reconnaissance et le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’économie inclusive.

A l’issue de cette réunion de 2 jours, 3 grands axes ont été définis avec pour objectif de faire connaître l’économie sociale et solidaire pour la rendre « grand public ».

Les 3 axes sont les suivants :
• promouvoir l’économie sociale et solidaire par la pédagogie dès le plus jeune âge ;
• instaurer un cadre juridique et institutionnel approprié aux besoins et aux paramètres de chaque pays/région ;
• Mesurer l’impact des structures de l’économie sociale et solidaire.

Les pays participants ont à présent 2 mois pour définir les engagements qui seront présentés à l’Assemblée Générale de l’ONU qui se déroulera du 17 au 30 septembre prochain à New-York.

En France, l’économie sociale et solidaire représente à ce jour 10 % du PIB et participe à la création de 2,3 millions de salariés. D’ici 2020, le secteur devrait continuer sa croissance pour créer 600 000 nouveaux emplois.