Mindfulness
29 aoû 2019

Sélection de livres sur la méditation

Découvrez une sélection de livres de méditation et ouvrages « feel good » à glisser dans sa valise pour profiter pleinement des vacances.
« Le livre est une clé : des portes s’ouvrent à l’intérieur de soi comme à l’extérieur ».
Gisèle Bienne, romancière et essayiste

Cerveau et Silence, Michel Le Van Ouyen, éditions Flammarion, 2019

Il y a deux ans, le neuroscientifique Michel Le Van Ouyen, victime d’un AVC, est resté pendants quelques temps paralysé et coupé de l’usage de la parole. On lui prescrit un repos absolu pendant lequel il va expérimenter le silence sous toutes ses formes. Il décrit, dans son ouvrage, les étapes du chemin parcouru jusqu’à la guérison et vante les vertus du silence.
Qu’il soit corporel, acoustique, attentionnel ou visuel, le silence, selon le neuroscientifique, aide le cerveau à se régénérer. Il permet d’améliorer la mémorisation, la créativité et permet de déconnecter.

« …ce temps de silence intérieur est pour moi aussi réparateur qu’une nourriture saine, quelques bonnes nuits de sommeil ou des heures de sport… Peu à peu il m’aide à reconstituer mes forces, mon énergie. Il permet à mon corps de s‘apaiser, d’expulser tout le stress qu’il a accumulé, finalement de guérir ».

A mi-chemin entre livre scientifique et onirique, Cerveau et Silence vous donnera envie de faire silence pour mieux vous retrouver.

Le temps de méditer : « Et si vous commenciez la méditation », Christophe André, éditions l’Iconoclaste, 2019

Dans cet ouvrage, édité avec France Inter et en lien avec le cycle de conférences sur le bien-vivre ensemble, le pionner en France de la méditation, Christophe André, propose un véritable programme pour s’initier à la pratique ou l’approfondir. En bonus, un CD audio d’exercices propose 10 séances de méditations telles que « S’arrêter et prendre conscience », « Habiter l’instant présent » ou encore « Laisser filer ses pensées ».

En complément des exercices pratiques Le temps de méditer propose de comprendre exactement la méditation. Pourquoi sa forme « de pleine conscience » a conquis le monde contemporain ? Quelles sont les données issues de la science ? De quelles traditions est-elle issue et quelles sont ses vertus et ses limites ?

« La méditation de pleine conscience est un outil de musculation attentionnelle ; elle nous aide à ne pas laisser un moment de distraction se transformer en dispersion durable… ».

Monsieur Palomar, Italo Calvino, éditions Gallimard, 2019

Monsieur Palomar est l'un des derniers livres publiés de son vivant par l’écrivain italien, Italo Calvino. Ce récit lui a été inspiré par une rubrique intitulée « l’étonnant observatoire de monsieur Palomar » qu’il avait tenu dans le quotidien le Corriere Della Sera.

Monsieur Palomar, dont le nom vient du célèbre observatoire situé au sommet d'une montagne près de San Diego, est un roman étonnant. Il est basé sur une idée simple : transformer l'observation d'un détail en un récit descriptif. Son héros, monsieur Palomar, a une propension à regarder et se taire plutôt que d'agir et de parler. Il observe les choses, que ce soit un mur de pierres, un coquillage, une feuille, une théière, les planètes du système solaire ou des tortues, jusqu’à en saisir tous les détails.

Tous ces objets, regardés attentivement, suscitent en lui des pensées, des associations d'idées, des questionnements qui, au bout du compte, le renvoient (et nous avec) à son désir de connaître et de voir les choses autrement. Les deux activités principales du héros sont l’observation et la conscience qu'on en tire.

« Je m'aperçois que l'histoire de Palomar peut se résumer en deux phrases : "Un homme se met en marche pour atteindre, pas à pas, la sagesse. Il n'est pas près d'arriver." »

Ce roman d’Italo Calvino nous apprend finalement à regarder le monde en pleine conscience.