Mindfulness
02 sep 2019

Prolongez le bénéfice des vacances grâce à la mindfulness

Les vacances touchent à leur fin. Le glas de la rentrée a sonné.
Avez-vous réussi à déconnecter de vos mails, de vos dossiers et à laisser votre charge de travail derrière vous ? Pas si évident quand on sait que 67 % des Français n’arrivent pas à décrocher de leur travail pendant leurs congés*.

Que vous ayez réussi à bien décompresser ou juste à changer d’air, la méditation de pleine conscience peut vous accompagner pour une rentrée zen.

« L’effet vacance », un bien précieux et fragile

La déconnexion et le recul peuvent parfois tarder à se faire ressentir après le début des vacances. Sans compter que notre téléphone fait désormais office de bureau volant. Cet accès permanent à l’information professionnelle rend le décrochage plus complexe. L’équilibre est plus difficile à trouver quand les mails sont ainsi à portée de main tout au long de la journée.

Certains profitent de leurs vacances pour faire tout ce qu’ils n’ont pas pu faire pendant l’année et s’octroient des journées au rythme plus dense qu’au bureau. Ce phénomène accentue alors l’effet de fatigue. Et quand les bienfaits des vacances arrivent enfin, il est souvent temps de se reconditionner pour repartir au travail. 43 % des actifs seulement se disent en meilleure forme au retour de leurs congés qu'avant de partir**.

Même si l’atmosphère détendue et les bienfaits des vacances sont éphémères, il est possible de passer en douceur la transition avec la rentrée

La méditation pour prolonger les bienfaits des vacances

Le syndrome post-vacances n’est pas une fatalité. Il existe des points clés à ne pas négliger une fois de retour au travail, comme le sommeil, l’alimentation et l’activité physique qui permettront de préserver son capital tonus jusqu'au prochain été.

Continuer une activité sportive commencée pendant l’été, adopter de nouvelles habitudes alimentaires… Persévérer une fois rentré permet de transformer ces comportements en habitudes dans notre vie quotidienne. Les vacances, mêmes courtes, sont toujours une bonne opportunité pour mettre en place de nouvelles façons de fonctionner.

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience ne sont plus à prouver : meilleure concentration, baisse de l’anxiété, stabilité émotionnelle, qualité des relations sociales…

Une séance de méditation guidée pour se reconnecter à soi-même lorsqu’on rentre de vacances est idéale. Elle permet d ‘être dans l’ici et le maintenant, facilitant la mise en pace de nouvelles habitudes et l’adaptation à un nouvel environnement.

* Etude réalisée entre le 3 et le 7 juin 2019 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr
** Sondage Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH réalisé les 24 et 25 août, 2017 sur un échantillon de 1005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.