18 sep 2019

L’optimisme des entrepreneurs pour l’avenir

Le moral des entrepreneurs français est au beau fixe et ces derniers se disent confiants en ce qui concerne l’avenir.
C’est ce que montrent les résultats de l’étude OpinionWay réalisée pour CCI France dans le cadre de la « La grande consultation ».

L’indicateur d’optimisme (qui prend en compte les questions de confiance à l’égard de l’évolution de l’économie et d’appréciation de la situation actuelle), est en nette augmentation : 114 points, soit 7 points de plus en juillet par rapport au mois de juin 2019.

Ce bon résultat est principalement dû à un regain de confiance des entrepreneurs à la tête de TPE (de 0 à 9 salariés). Cet indice de confiance est passé de 104 à 113 points (+9). Il est aussi lié à la satisfaction de ces entrepreneurs à l’égard de la situation économique actuelle qui est jugée « très bien en ce moment » pour 58 % des personnes interrogées (+9 points).

Autre point relevé dans cette étude, 55 % des entrepreneurs interrogés se disent confiants vis-à-vis de leurs équipes et jugent que la créativité de leurs collaborateurs favorise l’innovation.

Cependant, certaines disparités sont à relever, notamment en fonction de la taille des sociétés. Ainsi, 63 % des chefs d’entreprise de plus de 10 salariés sont confiants versus 44 % pour ceux d’une société de 0 à 9 salariés.

Enfin, 79 % des personnes interrogées confirment avoir confiance dans les perspectives futures de leur entreprise (+6 points) ainsi que dans celles de l’économie française (+3 points). En revanche, ce gain de confiance pour l’avenir ne concerne pas l’économie mondiale qui recule de -3 points (42 %).