Techno
25 sep 2019

Pourquoi les Podcasts séduisent les entreprises ?

Facilité du format, brand content qualitatif, pourquoi les entreprises se lancent dans le podcast ?
Les Podcasts (des termes iPod et broadcasting) sont des fichiers sonores en téléchargement libre sur internet. Ils ont vu le jour au début des années 2000, avec le souhait de certaines radios de proposer à leurs auditeurs un accès illimité à leurs émissions préférées.

Ces Podcasts, considérés il y a encore quelques années comme une technologie sans devenir, séduisent de plus en plus, au point de devenir un support de communication à part entière pour les entreprises. Par ce biais, elles peuvent garder un lien constant avec leurs clients et/ou séduire de nouveaux prospects.

En 2018, 39 % des Français affirment avoir déjà écouté un podcast et ce marché mondial représente aujourd’hui plus de 220 millions de dollars (soit 3 fois plus qu’en 2015).

Facilité du format

Depuis toujours, la voix est l’un des modes de communication privilégié et connaît, depuis quelques années, une véritable ascension avec l’émergence de technologies vocales (telles que les enceintes connectées ou encore les assistants connectés, par exemple).

Le son, contrairement à l’image, la vidéo ou les écrits, peut être consommé de manière passive, c’est-à-dire qu’il est possible de faire autre chose en même temps. Une qualité non négligeable et qui en a fait l’une des raisons de son succès. Le podcast est donc un format accessible, apprécié et peu couteux pour les entreprises.

Vecteur de brand content

Au-delà de la facilité de son format, le podcast est aussi un vecteur de contenu de marque. En opposition avec la communication actuelle qui se veut rapide, ce contenu est plus long et permet d’aller au fond des choses. Il correspond à la tendance de la “slow communication“ qui consiste à donner du sens et à renforcer le lien avec le public.

De plus, les podcasts permettent aux entreprises de mettre à disposition des auditeurs un véritable storytelling autour de leurs marques. Effectivement, le vecteur audio permet d’humaniser un discours, de l’incarner et de créer une certaine intimité avec l’auditeur de façon beaucoup plus naturelle et moins intrusive.

Attention cependant avant de se lancer dans le podcast. Pour qu’il plaise à un grand nombre d’auditeur, il doit proposer une forme et un contenu de qualité. Il doit s’inscrire dans une communication globale de l’entreprise. Il faut aussi assurer la visibilité des podcasts afin qu’ils soient vus et écoutés.