Emploi
15 oct 2019

Emplois francs : le dispositif se généralise en 2020

Cette mesure, qui vise à favoriser l'embauche de personnes au chômage vivant dans des quartiers politique d’une ville, sera étendue en 2020 sur l'ensemble du territoire.
Le dispositif des emplois francs a été mise en place pour lutter contre les discriminations à l’embauche et plus particulièrement celle basée sur le lieu de résidence des candidats.

Concrètement, il permet aux entreprises du secteur marchand qui recrutent un chômeur issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de bénéficier d’une prime. Deux montants sont proposés :
  • 5 000 € par an sur trois ans pour une embauche en CDI,
  • 2 500 € par an sur deux ans pour une embauche en CDD (de plus de 6 mois).

Activé en avril 2018 dans une dizaine de zones, ce dispositif avait déjà été étendu à la moitié des quartiers prioritaires pour atteindre, au bout de dix-huit mois de mise en place, un total de 12 000 subventions.

D’après le ministère du Travail et suite au projet de loi de finances pour 2020, ce dispositif va être étendu dans tout l’hexagone afin de permettre à tous les employeurs d’avoir accès à ces subventions pour l’aide à l’emploi. Le ministère annonce ainsi la création de 40 000 emplois d’ici à fin 2020 grâce à ces subventions. Le budget total de ce dispositif pour cette année s’élèverait à 234 millions d’euros.