Lucie Pascutto
Mindfulness
Portrait
31 oct 2019

Les impressions d’un dirigeant sur le programme « Adoptez la Mindful Attitude » - Cédric Teboul – Goodmind Agency

Avec ses deux associées, Cédric Teboul a adopté le programme d’entraînement Mindful Attitude. Bilan après 7 semaines de pratique.
Cédric Teboul est co-fondateur de l’agence Goodmind située à Saint-Mandé qu’il a créée avec ses trois associés en 2019. Goodming Agency accompagne les marques de la santé, du bien-être, du sport et de l’hygiène beauté dans leur stratégie éditoriale et digitale. L’équipe travaille en circuit court et dispose de plus de 15 ans d’expérience dans les médias et la publicité.

Cédric Teboul a adopté le programme d’entraînement Mindful Attitude. Il nous fait part de ses motivations et de ses impressions, ainsi que celles de ses associées après 7 semaines de pratique.

Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à suivre ce programme d’entraînement à la pleine conscience avec Mindful Attitude ?

En premier lieu, c’est l’envie de découvrir la méditation. A titre privé, j’avais déjà suivi un programme de développement personnel et de coaching dans lequel la vitalité et le bien-être avaient une place centrale. J’ai pris conscience que la vitalité est l’un des meilleurs moyens pour faire croître une société et que la méditation a un impact positif sur la vitalité.

En effet, la vitalité repose sur 5 piliers majeurs : le sommeil, la respiration, la gestion des émotions, la nutrition et le sport. Et la méditation peut agir sur les 3 premiers !

Enfin, j’ai pu aussi découvrir les bienfaits réels de la méditation à travers des mises en pratique très variées.

Que vous a apporté ce programme de mindfulness ?

La découverte de la pleine conscience m’a permis de comprendre l’importance de se focaliser sur l’instant présent.
On se projette souvent dans le passé et dans le futur, rarement dans l’instant présent, y compris lors des moments importants à titre personnel. C’est dommage, car on peut passer à côté de choses essentielles.

La pleine conscience et la méditation m’ont aidé à prendre du recul. La méditation est un entrainement qui nous permet de pouvoir revenir à l’instant présent plus facilement, notamment quand on perçoit que des pensées nous entrainent sans cesse ailleurs.

A titre personnel, quand je suis avec ma famille, je le suis vraiment, je ne pense pas à autre chose. C’est le cas également dans ma vie professionnelle : lorsque je suis avec un collaborateur ou un client, je ramène mon attention sur le moment présent et sur la personne avec laquelle je me trouve.

La méditation nous permet également d’associer des sensations physiques aux émotions et donc de pouvoir anticiper et adapter nos comportements. Lorsqu'on est submergé par une émotion, on ressent en amont des symptômes. La méditation peut être une aide pour prendre conscience de l’arrivée de cette émotion. Quand on sent que la manifestation physique arrive, on peut se dire qu’on a un autre choix que celui de se mettre en colère par exemple. Je ne suis plus en pilote automatique, car je peux mieux appréhender ma réaction. Toutes les émotions, que se soit la peur, la joie, le stress, la frustration que l’on ressent dans une journée peuvent être mieux appréhendées. Tout cela s’ajoute aux bienfaits d’être dans l’instant présent.

Comment vos deux associées qui ont suivi le programme ont-elles perçu cette démarche ?

Parmi les deux associées qui ont suivi les 7 séances du programme de mai à juillet 2019, une était déjà sensibilisée au développement personnel et l’autre était plutôt réfractaire. Au final, elles ont apprécié la découverte et la pratique de la méditation ; elles se sont senties en confiance.
Nous avons tous les trois été agréablement surpris par la diversité de la pratique : les temps, les lieux, les positions, les méthodes, les thématiques. D’un jour à l’autre, d’un état d’esprit à l’autre ou d’une position à l’autre, chaque méditation est différente. Les ressentis et les perceptions qui en découlent évoluent drastiquement.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui par rapport à la pratique de la méditation?

Je tire un bilan vraiment positif de cette expérience. Ce programme Mindful Attitude a été amené en douceur permettant de convaincre un auditoire dubitatif au départ. Les séances sont totalement accessibles et pédagogiques.
Je me suis approprié la pratique, que je nommerai d’informelle, et qui me correspond le plus. Pour moi la méditation, ce n’est pas seulement fermer les yeux dans un endroit calme par exemple, mais c’est être totalement conscient de l’instant présent, et de profiter de ce moment. Je fais plus de chose en conscience désormais, la pratique du sport par exemple, et même quand je suis en déplacement, dans les transports...
Je pratique désormais « la pleine présence » grâce à la méditation de la pleine conscience.

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie Pascutto a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.