04 nov 2019

Les émotions influencent la prise de décisions entrepreneuriale

Que l’on en soit conscient ou non, les émotions sont au coeur de la prise de décision en entreprise.
Les émotions, quelles qu’elles soient, se transmettent de façon quasi instantanée. Cette transmission est particulièrement visible dans le cadre professionnel et dans la prise de décisions. Les émotions positives sont de réels boosters de motivation en entreprise ; à contrario, les émotions négatives sont de véritables freins.

Une récente étude de la Cass Business School et de l’Université de Pennsylvanie, a fait appel à des équipes entrepreneuriales afin d’étudier le rôle qu’occupe les sentiments dans l’entrepreneuriat et plus particulièrement dans les prises de décisions.

L’étude se base sur les données de 66 équipes d’entrepreneurs qui ont été réparties sur 569 cycles de prise de décision.

Il en est ressorti que l’espoir et la positivité des équipes sont bien plus importants que la peur ou la négativité qu’elles peuvent engendrer.

Effectivement, lors d’une situation où l’entreprise se trouve en difficultés, le décisionnaire d’une équipe liée par une amitié - ou du moins des sentiments positifs – se révèle plus apte à prendre des décisions pour sauver son entreprise. À contrario, si il se retrouve seul ou se sent seul face à la situation, il baissera les bras dans la majorité des cas.