Etudes
21 nov 2019

Les entrepreneurs des Pays de la Loire jugent leur territoire particulièrement dynamique

Selon notre baromètre sur les dynamiques entrepreneuriales dans les territoires, 75 % des entrepreneurs de la région le jugent dynamique.
La Fondation MMA a interrogé les dirigeants de TPE, PME, PMI et ETI de tout l’hexagone pour établir son 3e baromètre sur les dynamiques entrepreneuriales dans les territoires. Focus sur la région des Pays de la Loire .

Les entrepreneurs des Pays de la Loire s’identifient principalement au territoire le plus « local » à savoir la commune (74 % d’entre eux). Suivent le département (61 %), l’agglomération (58 %), la France (51 %) ou la région (51 %). Seule l’Europe est en retrait (23 %).

Les entrepreneurs des Pays de la Loire sont majoritairement acteurs du dynamisme de leur territoire. Ils sont plus de 42 % à déclarer s’investir activement (intensément ou assez fortement) dans des domaines tels que : la vie citoyenne locale, les associations d’entreprises ou encore des structures d’appui et de défenses aux entreprises.

Le lien qu’entretiennent les entrepreneurs avec la région des Pays de la Loire est puissant et durable puisqu’il s’est renforcé pour 40 % d’entre eux, s’est maintenu pour 53 % et s’est réduit pour seulement 7 % d’entre eux. D’ailleurs, le désir d’aller vivre et travailler ailleurs est très faible, puisque 76 % des entrepreneurs se réinstalleraient sur ce même territoire s’ils devaient repartir de zéro (contre 71 % au niveau national).

Les entrepreneurs jugent le territoire des Pays de la Loire très dynamique (75 % contre 65 % au national). D’ailleurs, les Pays de la Loire atteignent la deuxième place derrière l’Ile-de-France dans le classement des territoires français les plus dynamiques.

Cependant, les entrepreneurs sont en attente de plus de coordination de la part de leur écosystème. Ils dénoncent la forte carence de synchronisation entre les organismes ou structures annonçant être là pour les soutenir et les aider. 17 % des répondants jugent que ceux-ci travaillent systématiquement de manière coordonnée et complémentaire, tandis que 30 % estiment que ce n’est le cas qu’au coup par coup et 53 % qu’ils agissent « chacun dans leur coin ».

Concernant l’avenir, les entrepreneurs du territoire se montrent très majoritairement confiants pour leur vie personnelle (96 % contre 88 % au national), leur entreprise (83 % contre 80 %) et leur territoire (77 % contre 74 %). Un niveau de confiance partagé par l’ensemble des dirigeants et qui varie peu selon les régions.