Etudes
27 nov 2019

Normandie : les entrepreneurs confiants en l’avenir mais percevant un faible dynamisme territorial

Selon notre dernier baromètre, 86 % des entrepreneurs de Normandie sont confiants pour l’avenir de leur entreprise.
La Fondation MMA a interrogé les dirigeants de TPE, PME, PMI et ETI de tout l’hexagone pour établir son 3e baromètre sur les dynamiques entrepreneuriales dans les territoires. Focus sur la région Normandie.

Les entrepreneurs normands s’identifient principalement au territoire le plus « local » à savoir la commune (62 %). Suivent la France (50 %), la région (47 %), le département (47 %) et l’agglomération (43 % contre 55 % au national). Seule l’Europe est en retrait (25 %).

Les entrepreneurs de la région Normandie sont majoritairement acteurs du dynamisme de leur territoire. Ils sont plus de 34 % à déclarer s’investir activement (intensément ou assez fortement) dans des domaines tels que : la vie citoyenne locale, les associations d’entreprises ou encore des structures d’appui et de défenses aux entreprises.

Le lien qu’entretiennent les entrepreneurs avec la région Normandie est puissant et durable puisque, pour plus de 9 entrepreneurs sur 10, ce lien s’est renforcé (26 %) ou maintenu (62 %). Il s’est réduit pour seulement 12 % d’entre eux.

D’ailleurs, le désir d’aller vivre et travailler ailleurs est très faible, puisque 75 % des entrepreneurs normands se réinstalleraient sur ce même territoire s’ils devaient repartir de zéro (contre 71 % au niveau national).

Malgré l’attachement fort qui lie les entrepreneurs normands à leur territoire, seul 1 sur 2 juge ce dernier dynamique (52 % contre 65 % au national). Pour 38 %, il serait en difficulté, voire sinistré (pour 10 %).

Les entrepreneurs sont en attente de plus de coordination de la part de leur écosystème. Ils pointent avec acuité la forte carence de synchronisation entre les organismes ou structures annonçant être là pour les soutenir et les aider. 20 % des répondants (contre seulement 10 % au national) jugent que ceux-ci travaillent systématiquement de manière coordonnée et complémentaire, tandis que 28 % estiment que ce n’est le cas qu’au coup par coup et 52 % qu’ils agissent « chacun dans leur coin ».

Concernant l’avenir, les entrepreneurs du territoire se montrent très majoritairement confiants pour leur vie personnelle, leur entreprise et leur territoire.