Etudes
Territoires
28 nov 2019

Les entrepreneurs des Hauts-de-France fortement engagés dans leur territoire pourtant perçu en difficulté

La région des Hauts-de-France est le territoire français le plus perçu comme étant en difficulté (48 % contre 29 % au national).
La Fondation MMA a interrogé les dirigeants de TPE, PME, PMI et ETI de tout l’hexagone pour établir son 3e baromètre sur les dynamiques entrepreneuriales dans les territoires. Focus sur la région des Hauts-de-France.

Les entrepreneurs des Hauts-de-France s’identifient principalement au territoire le plus « local » à savoir la commune (65 %) mais aussi régional (60 %) et national (60 %). 56 % des entrepreneurs identifient leur territoire au département et 54 % à l’agglomération. Leur lien à l’Europe est en revanche plus distendu (30 %).

Les entrepreneurs de la région sont majoritairement acteurs du dynamisme de leur territoire. Ils sont plus de 36 % à déclarer s’investir activement (intensément ou assez fortement) dans des domaines tels que : la vie citoyenne locale, les associations d’entreprises ou encore des structures d’appui et de défenses aux entreprises.

Le lien qu’entretiennent ces entrepreneurs avec leur région est puissant et durable puisque pour plus de 9 entrepreneurs sur 10, ce lien s’est renforcé (37 %) ou maintenu (54 %). Il s’est réduit pour seulement 9 % d’entre eux.

D’ailleurs, le désir d’aller vivre et travailler ailleurs est faible, puisque 66 % des entrepreneurs des Hauts-de-France se réinstalleraient sur ce même territoire s’ils devaient repartir de zéro.

Le ressenti des entrepreneurs vis-à-vis du dynamisme de leur région est en retrait en comparaison avec la moyenne nationale. En effet, les Hauts-de-France est le territoire français le plus perçu en difficulté. 48 % des entrepreneurs le jugent en difficulté (contre 29 % au national) et 9 % le jugent comme sinistré. Seuls 43 % des entrepreneurs de la région perçoivent le territoire comme dynamique (contre 65 % au national).

Les entrepreneurs sont en attente de plus de coordination de la part de leur écosystème. Ils pointent avec acuité la forte carence de synchronisation entre les organismes ou structures annonçant être là pour les soutenir et les aider. 10 % des répondants jugent que ceux-ci travaillent systématiquement de manière coordonnée et complémentaire, tandis que 30 % estiment que ce n’est le cas qu’au coup par coup et 60 % qu’ils agissent « chacun dans leur coin ».

Concernant l’avenir, les entrepreneurs du territoire se montrent très majoritairement confiants pour leur vie personnelle, leur entreprise et leur territoire.