Etudes
Territoires
17 déc 2019

Provence-Alpes-Côte d’Azur : des entrepreneurs engagés dans leur territoire, mais en attente de coordination

Les entrepreneurs de PACA sont 33 % à s’engager activement dans le dynamisme de leur territoire.
La Fondation MMA a interrogé les dirigeants de TPE, PME, PMI et ETI pour établir son 3e baromètre sur les dynamiques entrepreneuriales dans les territoires. Focus sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les entrepreneurs de la région s’identifient principalement au territoire le plus « local » à savoir la commune (64 %) mais aussi régional (61 %). Viennent ensuite la France (56 %), le département (54 %) et l’agglomération (50 %). Seule l’Europe est en retrait (25 %).

Les entrepreneurs de la région sont majoritairement acteurs du dynamisme de leur territoire. Ils sont plus de 33 % à déclarer s’investir activement (intensément ou assez fortement) dans des domaines tels que la vie citoyenne locale, les associations d’entreprises ou encore les structures d’appui et de défenses aux entreprises.

Le lien qu’entretiennent les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur avec leur territoire est puissant et durable puisque, pour plus de 9 entrepreneur sur 10, ce lien s’est renforcé (34 %) ou maintenu (58 %). Il s’est réduit pour seulement 8 % d’entre eux.

D’ailleurs, le désir d’aller vivre et travailler ailleurs est faible, puisque 69 % des entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur se réinstalleraient sur ce même territoire s’ils devaient repartir de zéro.

Les entrepreneurs jugent leur territoire très dynamique (66 %). Ils ne sont que 29 % à penser qu’il est en difficulté et seulement 5 % estiment qu’il est sinistré.

Les entrepreneurs sont en attente de plus de coordination de la part de leur écosystème. Ils pointent avec acuité la forte carence de synchronisation entre les organismes ou structures annonçant être là pour les soutenir et les aider. 10 % des répondants jugent que ceux-ci travaillent systématiquement de manière coordonnée et complémentaire, tandis que 31 % estiment que ce n’est le cas qu’au coup par coup et 59 % qu’ils agissent « chacun dans leur coin ».

Concernant l’avenir, les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur se montrent très majoritairement confiants pour leur vie personnelle, leur entreprise et leur territoire.