Lucie Pascutto
Mindfulness
18 déc 2019

La méditation de pleine conscience s’invite dans les grandes écoles

La méditation s’intègre désormais dans les programmes scolaires et universitaires.
De l’école primaire à l’université, la méditation s’intègre désormais dans les programmes scolaires et universitaires pour favoriser les capacités de concentration et réduire le stress. Tour d’horizon des pratiques proposées.

« Je suis convaincu que si il y avait de la méditation et de la philo dans toutes les écoles le monde serait changé en une génération». Fréderic Lenoir, sociologue et conférencier

La pleine conscience proposée aux écoliers pour favoriser leur concentration

En Angleterre, une expérimentation autour de la méditation est menée dans 370 écoles jusqu’en 2021. L’objectif est d’aider les écoliers à réguler leurs émotions grâce aux techniques de relaxation, aux exercices de respiration et à la méditation. Les élèves apprennent à développer leur attention, à combattre l’anxiété et à se concentrer sur le moment présent. L’objectif de l’étude est de connaître la méthode la plus positive sur le moral des adolescents.

Aux Etats-Unis, un documentaire a été réalisé dans des écoles qui proposent la mindfulness. Baptisé « Happy, la méditation à l’école », le film recueille le témoignage d’enfants de tous âges et d’enseignants sur leur ressenti lors de séances de pleine conscience. Ils expliquent notamment ce que la méditation leur apporte au quotidien.

La méditation encouragée dans les universités pour aider les étudiants à aborder sereinement le monde du travail

Le bien-être au travail est un facteur de performance non négligeable de l’entreprise. La méditation favorise le bien-être au travail en aidant les collaborateurs à apprivoiser leurs émotions et à se focaliser sur l’instant présent.

Véritable stratégie d’entreprise, le bien-être au travail a amené la création d’un nouveau métier qui lui est propre : chief happiness officer. Celui-ci est chargé de proposer et de mettre en place des solutions pour que les salariés se sentent plus épanouis au travail (adaptation des horaires de travail, activités favorisant la cohésion d’équipe, services de conciergerie ou encore séances de méditation).

Aujourd’hui, plusieurs écoles supérieures proposent la méditation. C’est le cas de celle de Grenoble Ecole Management (GEM) qui forme les managers et entrepreneurs de demain. GEM a d’ailleurs fondé une chaire dédiée à la méditation et au bien-être : « Mindfulness, bien-être au travail et paix économique ». Cette chaire, créée en 2012 par le docteur en management Dominique Steiler, oriente ses travaux autour de 3 axes :
  • Mindfulness et management. Cette thématique s’attache au fonctionnement de la mindfulness, sa mise en place dans le travail et ses impacts positifs sur l’individu et le collectif, notamment sur la liberté d’expression.

• Stress, bien-être et développement managérial. Cet axe porte sur la gestion préventive du stress et la prise en compte du bien-être au travail. Les travaux s’intéressent notamment aux liens qui existent entre la mindfulness et la compassion ainsi qu’aux changements que cette pratique entraîne dans les attitudes des managers et salariés. Ils visent à mettre en avant les impacts positifs de ces changements sur le bien-être et la paix économique.

• Paix économique : vers l’épanouissement des parties prenantes. Cette partie porte sur la manière dont les acteurs de l’économie peuvent encourager la paix sociale et la vie collective grâce aux entreprises humaines, performantes et durables.

Cette chaire apporte un autre regard sur l’économie en plaçant l’humain au cœur de l’organisation.

La méditation est également encouragée par ESSEC Alumni, le réseau des diplômés de cette école de commerce, qui propose d’accompagner les futurs managers dans leur carrière professionnelle. L’association organise ainsi plusieurs conférences autour de la méditation dont « Découverte de la méditation pleine conscience » qui vise à comprendre le fonctionnement de la pleine conscience et « Neurosciences Leadership & Mindfulness » qui met en lumière les bienfaits de cette pratique sur notre capacité d’attention et nos interactions sociales.

La méditation enseignée dans les écoles de médecine pour ses bienfaits sur la santé physique et morale

Plusieurs écoles de médecine proposent un diplôme universitaire dédié à la méditation. C’est le cas des universités de Strasbourg (D.U « Médecine, méditation et neurosciences »), de Paris-Saclay (D.U « Mindfulness »), de la Sorbonne (D.U « Méditation, gestion du stress et relation de soin ») ou encore de Montpellier-Nîmes (D.U « Méditation et santé »). Ces formations visent à connaitre les principes et les applications de la méditation pour améliorer la santé des soignants et des patients.

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie Pascutto a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.