Ailleurs
22 jan 2020

Apesa : une association pour aider les chefs d’entreprise

Créée en 2013, l’association a accompagné plus de 2 695 entrepreneurs en souffrance.
L’Apesa (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) a été crée en 2013 par Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien et Marc Binnie, greffier, pour prévenir des risques engendrés par la souffrance psychologique des entrepreneurs.

Les deux fondateurs sont partis du constat suivant : la mauvaise santé d’une entreprise atteint de façon plus ou moins intense la santé psychologique de nombreux entrepreneurs. Ces derniers, en plus d’investir de l’argent dans leur entreprise, y investissent leur vie.

L’association est en charge de repérer les chefs d’entreprises en souffrance psychologique et de leur apporter un soutien.

En combinant une plateforme nationale et la proximité d’un réseau local, l’association est sur tous les fronts pour faire en sorte que l’échec ne soit plus une fin en soit, mais un rebond personnel ou/et professionnel.

Apesa en quelques chiffres :
  • 56 juridictions déployées,
  • 2 695 fiches alertes traitées depuis 2013,
  • 37 fiches alertes traitées en 2019,
  • 2 159 sentinelles formés,
  • 946 psychologues,
  • 59 minutes de délais de prise en charge.