Business
28 jan 2020

Un label pour soutenir l’entrepreneuriat responsable

Initiative France lance le Label Initiative Remarquable pour accompagner les entrepreneurs dans leur engagement sociétal.
En 2003, le réseau associatif de financement des créateurs et repreneurs d’entreprise, Initiative France, a mis en place le programme Initiative Remarquable. Ce programme vise à offrir une aide financière complémentaire aux entrepreneurs accompagnés par une association du réseau. Cette aide prend la forme d’un prêt d’honneur Initiative Remarquable
pouvant aller jusqu’à 25 000 €. Elle est attribuée aux projets qui sont engagés dans l’environnement ou la société, favorisent le dynamisme du territoire, ou qui font preuves d’innovation. Cette aide s’ajoute au prêt d’honneur à taux 0.

Depuis 2003, ce sont plus de 500 entreprises qui ont bénéficié du prêt Initiative Remarquable profitant globalement de 9 millions d’euros de fonds. Pour aider davantage d’entreprises, Initiative France a lancé le Label Initiative Remarquable. Ce label a pour objectif d’offrir une meilleure visibilité et une marque de reconnaissance aux entrepreneurs qui ont une démarche RSE. Les chefs d’entreprise labélisés pourront également faire partie d’une communauté d’entrepreneurs.

Les entreprises qui souhaitent obtenir le label Initiative Remarquable doivent en faire la demande auprès du comité national Initiative Remarquable.

Enfin, les entrepreneurs soutenus par Initiative France pourront répondre à des appels à projets thématiques et concourir aux 4 prix. Le premier a lieu entre janvier et mars 2020 sur le thème « Se nourrir demain ».