Forme
05 fév 2020

Comment se prémunir contre le burn out de l’entrepreneur ?

L’entrepreneur n’est pas épargné du risque de burn out, découvrez quelques conseils pour le prévenir.

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out qui vient du mot anglais « brûler », est un épuisement professionnel qui se traduit par une fatigue physique, mentale et/ou émotionnelle. Selon, l’OMS, il est lié à un « stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ».

Quels sont les symptômes du burn out ?

En cas de burn out, la personne est démotivée dans son travail et par conséquent, elle n’est plus aussi efficace. Outre le stress et la fatigue intense qui lui sont associés, le burn out peut aussi se caractériser par un manque d’appétit, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, un état de tristesse, une irritabilité ou encore une dévalorisation de soi...

Comment le burn out peut-il toucher les entrepreneurs ?

Le burn out peut toucher différentes catégories socio-professionnelles, notamment les chefs d’entreprise. Selon une enquête du cabinet Technologia, les personnalités perfectionnistes, ambitieuses et qui s’investissent énormément dans leur travail sont les plus touchées. Des personnalités qui se retrouve souvent chez les entrepreneurs.

D’après l’étude de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur « La forme des dirigeants de TPE et PME », 70 % des dirigeants de TPE et PME sont stressés quotidiennement. Un stress qui est surtout lié à une charge de travail excessive, à un manque de trésorerie ou encore à certaines incertitudes sur leur activité. Surchargés par leur travail, 4 chefs d’entreprise sur 10 n’arrivent pas à maintenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle ; ils se sentent ainsi souvent fatigués. Enfin, 3 dirigeants sur 10 n’ont pas une bonne qualité de sommeil.

Comment prévenir le burn out ?

• Faire du sport

Pratiquer une activité sportive régulière permet d’évacuer les tensions et le cortisol, l’hormone du stress. Cela permet également de mieux dormir grâce aux endorphines libérées pendant l’activité physique. Enfin, faire du sport renforce l’estime de soi.

• Se reposer dans la journée

Se reposer durant la journée permet d’être en meilleure forme et de rester concentré. Selon une enquête de la Nasa, faire de courtes siestes d’environ 25 minutes permettrait d’augmenter l’attention, la productivité et la créativité.

• S’organiser

Bien s’organiser et tenir son planning à jour permet de mieux gérer son temps. Une bonne organisation et une priorisation des tâches simplifie le quotidien de l’entrepreneur et réduit donc son stress.

• Éviter le perfectionnisme

Vouloir la perfection à tout prix peut avoir un impact négatif sur le travail et empêcher l’avancée d’un projet. En effet, l’entrepreneur est parfois obnubilé par des détails qui peuvent ralentir ses prises de décision et son travail. Vouloir atteindre un idéal peut générer une certaine frustration et du stress si celui-ci n’est pas atteint. Il est donc important de se fixer des objectifs réalistes et de voir l’échec comme une occasion d’apprendre.

• Se relaxer

Face au stress, il est important de s’accorder des moments de détente pour pouvoir se ressourcer. Le yoga, la méditation, un massage ou simplement un bain chaud favoriseront le bien-être.

• Passer du temps avec ses proches

Enfin, passer du temps avec sa famille ou ses amis permet de bénéficier d’un soutien moral et de se déconnecter du travail. Sortir et faire des activités en bonne compagnie est excellent pour le moral.