Veille
05 fév 2020

À lire : Les faces cachées de l’entrepreneuriat

Cet ouvrage écrit par les professeurs Olivier Torrès et Eric Fimbel donne les clés pour mieux comprendre l’entrepreneuriat.
« Les faces cachées de l’entrepreneuriat » est un livre écrit à l’initiative de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur qui aborde les questions de l’entrepreneuriat. Pour rédiger cet ouvrage, les professeurs Olivier Torrès et Eric Fimbel se sont appuyés sur les travaux de plusieurs enseignants-chercheurs d’universités et de grandes écoles avec lesquels ils ont pu échanger.

Cet ouvrage de 14 chapitres aborde le sujet l’entrepreneuriat et permet de répondre aux questions peu traitées qu’un entrepreneur peut se poser tout au long de sa carrière. Le lecteur y découvre les faces cachées du monde de l’entrepreneuriat comme le rebond après un échec, le vol de brevet, ou encore l’âme d’artiste du dirigeant...

« Les faces cachées de l’entrepreneuriat » expose également les raisons et motivations qui amènent des managers à créer leur entreprise en se basant sur des interviews. Ces motivations peuvent résulter d’une nécessité (chômage, plans sociaux...), d’une réelle volonté de créer son entreprise ou encore d’un besoin d’accomplissement.

D’autre part, un chapitre est consacré à la transformation numérique, l’un des enjeux majeurs pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises. Dans cette partie, les auteurs présentent ce qui peut dissuader les entrepreneurs à entammer leur processus de transformation et proposent des pistes d’actions face aux défis de celle-ci.

les faces cachees de l entrepreneuriat

Avec les contributions de :

Bernard-Marie Augustin, Michel Berry, Sonia Boussaguet, Stéphane Brosia, Mickaël Cita, Loréna Clément, L.MartinCloutier, Alain Coulaud, Julien De Freyman, Christophe Deshayes, Gérard Desmaison, Sandrine Emin, Didier Grandclaude, Sylvie Guidici, FrançoisHenry, Walid A.Nakara, Thierry Nobre, Claudia Pelletier, Pauline Pérez, Thomas Rouveure, Nicole Saliba-Chalhoub, Nathalie Schieb-Bienfait, Christophe Schmitt.
*Les Faces cachées de l’entrepreneuriat de Olivier Torrès et Eric Fimbel, édition Broché/noir, 264 pages.