André Letowski
Finance
24 mar 2020

L’accès aux crédits de trésorerie des PME et TPE s’améliore

Un accès toujours très favorable aux crédits de trésorerie et d’investissement, certes plus modeste pour les TPE.

Très petites entreprises (TPE : 0 – 9 salariés)

• La demande de crédits des TPE demeure inchangée pour les crédits de trésorerie (6 %) et augmente légèrement pour les crédits d’investissement (11 % après 10 % au T3 2019).

• L’accès aux crédits de trésorerie progresse de 4 points ce trimestre après une baisse marquée au troisième trimestre 2019 : 71 % des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits souhaités.

• L’accès aux crédits d’investissement reste stable avec 88 % d’obtention des crédits demandés (en totalité ou à plus de 75 %). Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention se contracte et s’établit à 83 %, après 87 % lors du précédent trimestre.

Les PME

La part des PME déclarant demander des lignes de crédit s’établit à 36 % (35 % au trimestre précédent). Ces demandes sont toujours largement satisfaites (95 % obtenus en totalité ou en grand partie).

61 % des PME ont mobilisé des lignes de crédit ce trimestre, une proportion quasi-identique à celle du T3 2019 (60 %).

S’agissant des nouvelles demandes de crédits, hors tirage sur des lignes de crédit préalablement accordées :
  • La demande de nouveaux crédits de trésorerie est en hausse d’un point à 7 %.

L’accès aux crédits de trésorerie progresse par rapport au troisième trimestre 2019 : 89 % des PME obtiennent en totalité ou en grande partie les financements souhaités, contre 87 % précédemment.

• La part des PME demandant des nouveaux crédits d’investissement augmente à 22 % (après 21 % au trimestre précédent). L’obtention de crédits d’investissement reste très élevée (97 % des PME obtiennent en totalité ou à plus de 75 %) les financements souhaités, une proportion supérieure d’un point à celle du troisième trimestre. Sur les crédits d’équipement spécifiquement, l’obtention se maintient à un haut niveau également (91 %).

• Seules 3 % des PME signalent une hausse du coût global du financement obtenu, en hausse d’un point par rapport au trimestre précédent.

Les ETI

• 51 % des ETI déclarent avoir demandé des lignes de crédit, soit 3 points de plus qu’au dernier trimestre. Parmi celles les ayant obtenues, seules 64 % utilisent leur possibilité de tirage contre 73 % au T3 2019.
  • La demande de nouveaux crédits de trésorerie progresse légèrement par rapport au trimestre précédent avec 10 % des ETI ayant sollicité un financement de ce type (9 % au T3 2019). L’obtention en totalité ou à plus de 75 % reste élevée à 94 %, après 95 % au dernier trimestre.
  • La demande de crédits d’investissement reste inchangée avec 30 % des ETI ayant sollicité un financement ce trimestre. L’obtention se maintient à un niveau élevé : 98 % des ETI obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après 99 % au trimestre précédent. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention marque le pas et atteint 87 %, contre 94 % au T3 2019.
  • Seuls les crédits bancaires sont considérés ici ; les ETI ont aussi accès au marché des titres privés, ce qui leur offre des sources de financement supplémentaires non décrites par cette enquête.

Le document de référence : https://www.banque-france.fr

Source : "Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France • 4ème trimestre 2019 ", Banque de France, Stat Info du 4 février 2020
Méthodologie : une enquête trimestrielle auprès d’entreprises sur leur accès au financement bancaire ; environ 4 000 PME et 500 ETI ont répondu, ainsi que 2 500 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.