Solidaire
Fondation
13 fév 2020

La « Promesse » d’Initiative France pour les entrepreneurs

Initiative France lance sa Promesse pour accompagner les futurs chefs d’entreprise sur tous les territoires dans leur projet entrepreneurial.
Le réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneurs, Initiative France, a mis en place un programme intitulé la « Promesse » pour soutenir les porteurs de projets dans la création de leur entreprise.

Ce programme repose sur 5 socles :
  • Un accueil professionnel gratuit ouvert à tous les entrepreneurs et l’opportunité de rencontrer les partenaires d’Initiative France.
  • Un accompagnement et une analyse financière pour valider le business plan du porteur de projet. Initiative France aide également l’entrepreneur à trouver un mode de financement pour compléter le prêt d’honneur.
  • Un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie accordé aux entrepreneurs après validation du projet par le comité d’agrément.
  • Un suivi du projet au début de la création de l’entreprise pour permettre à celle-ci de se développer.
  • Un parrainage avec des bénévoles chefs d’entreprise pour les conseiller et la rencontre avec d’autres créateurs d’entreprise pour se constituer un réseau professionnel.
Dans le cadre de la mise en place de sa « Promesse », Initiative France a lancé une campagne de communication qui sera diffusée dans les plateformes du réseau, sur ses sites internet et les réseaux sociaux. La campagne baptisée « Je me lance » sera relayée au cours des six premiers mois de l’année 2020. A travers cette campagne, Initiative France souhaite informer les entrepreneurs de la possibilité d’être accompagnés dans leur démarche de création ou de reprise d’entreprise.

En 2018, ce sont 17 325 entreprises qui ont été accompagnées par Initiative France et ont obtenu 197 millions d’euros de prêts d’honneur.