Solidaire
19 mar 2020

La région Ile-de-France veut aider les PME/ETI à exploiter les bénéfices de l'IA

L’Ile-de-France veut aider les PME à mettre en place des solutions d’IA.
Dans le cadre du plan régional IA 2021, la région Ile-de-France va favoriser l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les PME et ETI. Pour cela, le pack IA prévoit le financement par la région à 50 % d’un projet ayant recours à des algorithmes d’IA, avec un plafond de 18 500 € HT. L’autre moitié restant à la charge des entreprises.

Les entreprises franciliennes sélectionnées pour le financement doivent avoir un projet d’IA à fort retour sur investissement qui puisse être réalisé en 3 mois. Pour ce faire, l’incubateur de l’institut Mines-Telecom et l’association Hub France IA feront appel à plusieurs sociétés de services : BearingPoint, Quantmetry, Business & Decision, Capgemini et l’institut de Recherche Technologique SystemX. Ce consortium accompagnera les PME et ETI dans la mise en place d’algorithmes pour leur projet.

La région prévoit d’accompagner 30 projets à la fin de l’année, puis 100 projets par an d’ici 2022. Les entreprises candidates doivent être des PME ou ETI franciliennes solvables, matures numériquement et pouvant constituer une équipe disponible sur la continuité du projet.

Pour candidater, les entreprises peuvent déposer leur dossier sur le site Pack IA. Elles participeront ensuite à une réunion de sourcing thématique durant laquelle elles pourront découvrir les opportunités offertes par l’IA et le Pack IA. A la suite de cette réunion, un entretien personnalisé sera organisé avec un expert pour définir un cas d’usage spécifique à l’entreprise. Un deuxième entretien se déroulera ensuite au sein de l’entreprise pour approfondir la définition du cas d’usage.