Solidaire
23 mar 2020

Coronavirus : Bpifrance lance un plan de soutien pour les entreprises

Un plan d’urgence pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le Covid-19.
Suite aux annonces du gouvernement permettant de limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), les petites et moyennes entreprises sont impactées de façon directe et peuvent être affectées durablement dans leurs activités.
Afin de pallier à ces pertes liées à la situation actuelle, la Banque publique d’investissement (Bpifrance) a été sollicitée et a annoncé un plan de soutien d’urgence pour les PME, TPE et ETI.

Ce plan d’accompagnement s’organise autour de 6 volets :
  • Une garantie à hauteur de 90 % octroyée aux banques pour les crédits de 3 à 7 ans.
  • Une garantie à hauteur de 90 % d’un découvert sur une période de 12 à 18 mois.
  • Un crédit à la trésorerie à hauteur de 30 % des factures.
  • Un prêt sans garantie pour une durée de 3 à 5 ans allant d’un montant de 10 000 € à 5 000 000 € pour les PME. En ce qui concerne les entreprises de taille intermédiaire, Bpifrance débloque plusieurs dizaines de millions d’euros ainsi qu‘un différé de remboursement.
  • La suspension des paiements des échanges des prêts.
  • La possibilité de demander le report des échéances fiscales et sociales ainsi que des remises d’impôts aux administration et services concernés.
Au-delà de ces mesures, Bpifrance a également mis en place un numéro vert permettant aux entreprises de toutes tailles de bénéficier d’un accompagnement direct à un niveau régional : 09.69.37.02.40.

Sur son site internet, Bpifrance propose un formulaire à destination des entreprises afin que ces dernières puissent directement faire part de leurs besoins.