Finance
06 avr 2020

Les assureurs couvrent les garanties des TPE et PME en difficulté

La Fédération Française de l’Assurance a annoncé que les assureurs continuaient de couvrir les TPE et PME en cas de difficultés de paiement.
Pour aider les petites et moyennes entreprises en difficulté à surmonter la crise liée au Covid-19, les assureurs vont maintenir les garanties de leurs contrats d’assurance en cas de retard de paiement durant toute la période de confinement. Grâce à cette mesure, les TPE (notamment les artisans, professions libérales et commerçants) et PME pourront continuer leur activité tout en restant assurées. En outre, le paiement des mensualités des TPE et PME dont l’activité a du être suspendue sera différé.

Par ailleurs, la Fédération Française de l’Assurance va contribuer financièrement à hauteur de 200 millions d’euros au fonds de solidarité mis en place par le gouvernement. Ce fonds de solidarité d’1 milliard d’euros pour le mois de mars permettra aux petites entreprises, indépendants et professions libérales de recevoir une aide défiscalisée. Pour en bénéficier, les entreprises doivent avoir subi une perte de 70 % de chiffre d’affaires en mars 2020 (par rapport à mars 20019) ou bien avoir suspendu leur activité.

D’autre part, les assureurs vont mettre en place une nouvelle garantie d’assurance en cas de catastrophe sanitaire importante pour offrir une couverture optimale aux entreprises si une crise similaire devait à nouveau se produire. En effet, actuellement, le risque d’épidémie n’est généralement pas intégré dans leurs contrats d’assurances. Ainsi, l’entreprise qui souhaite bénéficier de cette garantie doit racheter une exclusion qui doit être effectuée avant l’apparition d’une éventuelle épidémie.