11 avr 2020

Coronavirus : des outils pour le travail à distance

L’épidémie de Covid-19 oblige les entreprises à revoir leur façon de travailler. Tour d’horizon des outils à disposition.
Le travail à distance (télétravail) est au cœur des préoccupations depuis le début du confinement. Afin de pouvoir travailler de chez soi dans de bonnes conditions, plusieurs outils facilitent le quotidien.

En terme de communication directe, il existe des outils de messagerie afin de rester en contact avec ses collaborateurs. Vous pouvez opter pour la solution Slack , une plateforme de messagerie instantanée sur laquelle vous, vos équipes et collaborateurs peuvent échanger et envoyer des fichiers. Autres outils proposant une messagerie instantanée et téléphonique : Skype ou Zoom.

En ce qui concerne l’envoi de fichiers volumineux ne pouvant être envoyé par email, plusieurs plateformes sont à disposition dont WeTransfer et Fromsmash.

Vous pouvez également utiliser un espace de stockage en ligne (cloud) qui permettra aux personnes auxquelles vous autorisez l’accès de consulter, télécharger et même modifier des fichiers. Il en existe plusieurs tels que Dropbox, Microsoft OneDrive ou Google Drive.

En terme de gestion de projet, Trello permet d’organiser vos projets, d’y assigner vos employés, de suivre les évolutions... Une alternative à cet outil est TickTick.