Solidaire
Gestion
04 mai 2020

Pandémie : un guide pratique pour l'entrepreneur et ses collaborateurs

A l’initiative du Medef Paris et de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, un guide AFNOR Spec dévoile gratuitement les clés de la reprise d'activité en temps de pandémie pour les TPE, PME, ETI
Lors de son allocution du 13 avril, le Président de la République a annoncé un déconfinement à partir du lundi 11 mai. Si toutes les conditions sont réunies, des milliers d’entreprises pourront progressivement reprendre leur activité avec la nécessité de mettre en place des mesures barrières et d’hygiène. Pour les aider dans cette reprise, un guide gratuit vient de paraitre : « Pandémie : Les clés de la reprise. Bonnes pratiques et management des risques pour l’entrepreneur et les salariés ».

Ce guide donne des recommandations (bonnes pratiques, comportements…) à suivre aux chefs d’entreprise et collaborateurs pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions de sécurité en cette période de pandémie de Covid-19.

Celui-ci comporte 2 grandes parties :

1/ Un objectif commun.
Reprendre, continuer l’activité et faire obstacle à la propagation de la pandémie.

2/ Les modalités de reprise de l’activité.
Dans cette « check-list », les entrepreneurs pourront découvrir les 4 priorités qui permettent de réussir la reprise de leur activité :
  • L’humain en premier. Face aux inquiétudes générées par la pandémie, « il est indispensable d’instaurer un climat bienveillant et positif, centré sur la cohésion sociale et la confiance ». Cela passe notamment par la bonne communication des mesures mises en place et des rôles de chacun pour maîtriser les risques.

• La situation financière. Celle-ci doit être transparente vis-à-vis des tiers et les budgets doivent être révisés pour les prochaines périodes.

• Les priorités managériales. Le chef d’entreprise doit se focaliser sur la protection de l’activité, des actifs, la redynamisation de l’activité commerciale et la préservation des emplois.

• Le retour sur site. L’entrepreneur doit analyser tous les risques liés à l’activité (notamment lors des trajets professionnels) qui exposent ses salariés et clients au risque de contagion du coronavirus. Dans ce cadre, il est primordial de mettre à jour le document unique et de mettre en place des mesures (télétravail, marquage au sol pour garantir les gestes barrières, horaires décalées…) et équipements de protection pour garantir leur sécurité. Pour l’aider, une check-list est proposée.
Enfin, l’entrepreneur pourra trouver un récapitulatif des liens utiles remis à jour régulièrement (mesures fiscales de soutien à la sauvegarde de la trésorerie, bonnes pratiques du télétravail, mesures de protection, masques…) dans l’annexe.

Vous pouvez télécharger ICI le guide gratuitement, un téléchargement libre sponsorisé par la Fondation MMA d’entreprise des Entrepreneurs du Futur et MEDEF Paris.