Finance
19 mai 2020

La Bretagne accorde des prêts à taux zéro pour les TPE

La région Bretagne lance le fonds Covid Résistance pour les petites entreprises.
Pour aider les petites entreprises à surmonter la crise économique liée au coronavirus, la région Bretagne a mis en place un fonds de solidarité. Baptisé Covid Résistance, ce fonds permet aux TPE, aux indépendants, aux acteurs économiques et aux associations de bénéficier d’un prêt à taux zéro. Géré par Bpifrance et financé par le conseil régional, la Banque des Territoires et les 60 intercommunalités bretonnes, ce fonds est doté de 27,5 millions d’euros. Pour l’alimenter, chaque commune a contribué à hauteur de 2 euros par habitant.

Pour profiter de ce prêt sans garantie, les bénéficiaires doivent réaliser un chiffre d’affaires de moins d’un million d’euros et être de petite taille. Ainsi, les entreprises doivent employer moins de 10 salariés, et les associations doivent être de moins de 20 salariés. Les micro- entreprises qui n’emploient aucun salarié ne sont pas concernées par ce prêt, comme les entreprises en liquidation judiciaire.

Le fonds Covid Résistance s’adresse avant tout aux entreprises qui n’ont pas pu bénéficier des aides et financements de l’Etat. Cependant, il pourra s’ajouter aux aides si les entreprises ont déjà accédé au fonds de solidarité national.
La demande de prêts se fait en ligne sur le site www.covid-resistance.bretagne.bzh jusqu’au 30 septembre 2020. Ce prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 10 000 euros pour les entreprises et jusqu’à 30 000 euros pour les associations. Elles pourront recevoir le prêt dès la fin du mois de mai. Concernant le remboursement, il devra se faire dans les 3 ans, avec un premier versement au bout de 18 mois.