Finance
20 mai 2020

La région Auvergne-Rhône-Alpes lance un prêt à taux zéro

Les TPE d’Auvergne-Rhône-Alpes en difficultés peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro.
En raison des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19, beaucoup d’entreprises font face à des difficultés de financement. Pour les soutenir dans cette situation compliquée, la région Auvergne-Rhône-Alpes propose un prêt à taux zéro pour les TPE et PME.

Les entreprises qui pourront en bénéficier doivent être en activité depuis au moins un an et disposer d’un bilan. L’ensemble des secteurs d’activités sont concernés à condition d’avoir été impacté par la crise sanitaire. En revanche, les SCI, les entreprises individuelles, d’intermédiation financière, de promotion et de locations immobilières, et du secteur agricole sont exclues du dispositif.

Ce prêt à taux zéro, mis en place par la Banque Publique d’Investissement et financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, est d’un montant de 10 000 à 100 000 euros. Celui-ci est sans garantie sur les actifs ou le patrimoine de l’entreprise. Sa durée de remboursement est de 7 ans avec un différé de 2 ans. Les échéances sont effectuées chaque trimestre.

Ce prêt vient en complément du Prêt garantie par l’Etat. Les entreprises peuvent faire leur demande de prêt directement en ligne sur le site http://pretregion.auvergnerhonealpes.fr/. Le versement leur sera octroyé dans un délai d’environ 7 jours.

Au total, 400 millions d’euros pourront être accordés aux entreprises grâce aux prêts bancaires. Le montant offert par la région est de 50 millions d’euros.