Gestion
03 jun 2020

Coronavirus : un dispositif pour faciliter la reprise des TPE et PME

Le Ministère du Travail a lancé « Objectif reprise » pour aider les entreprises dans la reprise de leur activité post-confinement.
Lundi 11 mai, de nombreuses entreprises ont pu reprendre leur activité avec toutefois quelques aménagements. Pour que cette reprise soit réussie, le Ministère du Travail a lancé le dispositif « Objectif reprise » avec le soutien du réseau Anact-Aract et des Direccte en région. Cet outil gratuit s’adresse aux entreprises et associations de moins de 250 salariés qui font face à des difficultés à la suite de l’épidémie du Covid-19. Les chefs d’entreprise pourront y trouver des conseils et informations sur les mesures de prévention, la gestion des ressources humaines et du management ou encore l’organisation du travail.

L’outil « Objectif reprise », cofinancé par le Fonds Social Européen, est disponible sur les sites https://www.anact.fr/objectifreprise et https://travail-emploi.gouv.fr/. Il propose un questionnaire en ligne selon la taille de l’entreprise (TPE de moins de 11 salariés, PME de 11 à 250 salariés) qui permet aux dirigeants d’évaluer leurs points forts et de découvrir leurs axes d’amélioration sur les problématiques suivantes : organisation du travail, prévention, relations sociales.

A l’issue de ce questionnaire, les chefs d’entreprise pourront bénéficier de conseils pour une reprise d’activité dans les meilleures conditions. Pour cela, ils pourront accéder à des webconférences, des modalités en ligne ou encore être mis en relation avec un expert des conditions de travail (pour les PME). En outre, les entreprises qui ont le plus besoin d’être soutenues pourront être accompagnées avec leurs représentants du personnel. Enfin, les chefs d’entreprise pourront échanger leurs bonnes pratiques en participant à des espaces d’échanges inter-entreprises.
Outre cet outil, le Ministère du Travail a mis en place différents dispositifs d’accompagnement
pour les petites et moyennes entreprises affectées par la pandémie de coronavirus : protocole de déconfinement, fiches conseils, guides...