Business
04 jun 2020

Hauts-de-France : un autodiagnostic pour une reprise en sécurité des TPE

Les partenaires sociaux des Hauts-de-France ont créé un questionnaire d’autodiagnostic pour que les TPE puissent reprendre leur activité en respectant les protocoles sanitaires.
Depuis le lundi 11 mai, début du déconfinement, les entreprises peuvent reprendre leur activité tout en respectant un protocole sanitaire strict. Dans les Hauts-de-France, pour les aider à analyser leur capacité à reprendre en sécurité, les partenaires sociaux du COREOCT (Comité Régional d’Orientation et des Conditions de Travail) ont rédigé un questionnaire de 22 questions à se poser avant de redémarrer toute activité.

Ce questionnaire permet d’effectuer un inventaire de toutes les mesures qui doivent être mises en place par les TPE pour garantir la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs et clients. Il été réalisé à partir de 4 grands principes :
  • l’hygiène des mains, des bâtiments et des équipements,
  • la distanciation physique,
  • le respect de consignes (gestes barrières...),
  • les moyens de protection collective et individuelle.
Avant toute reprise, les chefs d’entreprise doivent planifier le retour de leurs salariés. Ils devront vérifier notamment s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de produits pour le lavage des mains, des surfaces et des locaux... Par ailleurs, ils doivent s’assurer que l’accès aux locaux soit limité à un certain nombre de personnes.

Dans ce questionnaire, les TPE pourront également trouver des liens et numéros utiles pour bénéficier d’aides financières liées au Covid-19 dans les Hauts-de-France ou d’informations complémentaires. Enfin, elles sont invitées à s’appuyer sur des fiches pratiques et suivre les conseils disponibles sur https://reprise.hautsdefrance.fr/
Téléchargez le questionnaire ici.