Gestion
10 jun 2020

Un plan pour favoriser la transition écologique des TPE/PME

Le gouvernement, Bpifrance et l’Ademe.ont lancé un plan pour aider les entreprises à effectuer leur transition écologique.
Dans le contexte de crise économique actuel, le gouvernement souhaite placer l’écologie au cœur de l’économie des entreprises. Pour cela, le ministère de la Transition écologique a lancé un plan en partenariat avec Bpifrance et l’Ademe. Ce plan, qui vise à accélérer la transition écologique des TPE et PME, comprend une dizaine de mesures pour un total de 250 millions d’euros.

Ces mesures concernent principalement des prêts. Ainsi, plus de 135 millions d’euros seront consacrés à des prêts pour des économies d’énergie ouverts par Bpifrance. Ce prêt énergie permet aux PME de plus de 3 ans de bénéficier de 10000 à 500000 euros. Le remboursement s’échelonne de 3 à 7 an,s avec un différé d’amortissement maximum de 2 ans. Avec ce prêt, le gouvernement souhaite que les entreprises améliorent leur efficacité énergétique.

Par ailleurs, 100 millions d’euros seront octroyés pour des prêts concernant d’autres investissements verts, comme le déplacement des salariés en vélo ou en voiture électrique. Ce prêt débute à 10 000 euros et pourra aller jusqu’à 1 million d’euros, pour une durée de 10 ans.

Les entrepreneurs pourront gratuitement faire une autoévaluation en 15 minutes sur un site internet dédié avant d’effectuer leur demande d’emprunt. En parallèle, un club sera mis en place afin de réunir les entreprises qui souhaitent entamer leur transition écologique et leur permettre d’échanger. Dans ce cadre, un label représentant un coq vert sera mis en place pour repérer les entreprises participantes.