Solidaire
17 jun 2020

Covid-19 : la région Normandie lance une aide pour les TPE

La région a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les petites entreprises.
Pour permettre aux TPE et PME de surmonter la crise économique liée au Coronavirus, la région Normandie a décidé de mettre en place plusieurs aides financières. Elle s’est alliée aux intercommunalités normandes pour proposer des subventions d’un montant de 1 000 € aux entreprises qui n’ont pas de salariés et de 1 500 € à celles qui emploient 1 à 2 salariés.

Cette subvention baptisée « Impulsion Relance Normandie » s’adresse aux TPE de 2 salariés ou moins, aux micro-entreprises, aux professions libérales réalisant un chiffre d’affaires d’1 million d’euros et aux auto-entrepreneurs (avec au moins un salarié). Les associations sont exclues de l’aide ainsi que les entreprises immobilières ou financières.

Pour profiter de cette subvention, les artisans, commerçants et indépendants ne doivent pas avoir bénéficié du Fonds national de solidarité. Par ailleurs, les entreprises doivent avoir moins d’1 an d’existence et avoir perdu au moins 30 % de leur chiffre d’affaires en avril 2020, comparé à avril 2019. Les reprises d’entreprises récentes tels que les rachats de fonds de commerce sont également prises en compte. Cependant, les entreprises ne doivent pas être en liquidation judiciaire.

La subvention est financée par la Région (40 %) et les intercommunalités (60 %). Cette aide d’un total de 21 millions d’euros vient en complément de l’enveloppe de 70 millions d’euros déjà mobilisée pour le Fonds national de solidarité.

Plus d’informations sur le dispositif Impulsion Relance Normandie : https://adnormandie.fr/