Finance
24 jun 2020

Une aide de 100 millions d'euros pour les TPE d'Ile-de-France

La Région Ile-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités ont mis en place une aide financière pour les TPE franciliennes.
Pour soutenir les petites entreprises durant la crise économique liée au Covid-19, la région Ile-de-France a collaboré avec la Banque des Territoires et 70 collectivités (dont la Métropole de Paris) afin de mettre en place le Fonds Résilience Ile-de-France. Ce fonds prend la forme d’une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 euros en fonction du nombre de salariés de l’entreprise. Le remboursement s’échelonne de 2 à 6 ans. Avec ce fonds, la région Ile-de-France veut couvrir les besoins en trésorerie des entreprises touchées par la crise sanitaire qui ne peuvent accéder à un prêt bancaire.

Le Fonds Résilience s’adresse aux TPE, aux micro-entreprises, aux associations et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les entreprises doivent toutefois employer de 0 à 20 salariés.

Ce fonds vient en complément des dispositifs déjà mis en place par la Région Ile-de-France comme le Fonds de solidarité, le Prêt Rebond, ou encore l’aide PM’up Covid-19 pour les entreprises engagées contre l’épidémie...
Au total, ce sont 100 millions d’euros qui seront mobilisés par le Fonds Résilience. Celui-ci est financé à hauteur de 25 millions d’euros par la région et autant par la Banque des Territoires, à hauteur de 14 millions par la Métropole du Grand Paris et de 10 millions par la Ville de Paris. Enfin, les autres collectivités mobilisent près de 25 millions d’euros.

Les chefs d’entreprise peuvent faire leur demande d’avances remboursables depuis la plateforme suivante : www.Iledefrance.fr/fondsresilience. Après avoir rempli et déposé leur dossier, les entreprises recevront leur paiement au bout de 12 jours.