Indicateurs
06 jul 2020

Malgré la crise, les chefs d'entreprises restent confiants

Selon une étude de la Fondation MMA, les dirigeants se révèlent combatifs bien qu’ils soient stressés et/ou débordés en cette période de relance.
La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a réalisé une enquête avec OpinionWay auprès de 802 chefs d’entreprises afin de connaître leur état d’esprit en cette période de relance post-Covid.

Des entrepreneurs combatifs et fortement investis

L’étude révèle que plus de 9 entrepreneurs sur 10 se montrent combatifs et que 85 % sont fortement investis. De plus, près de 8 chefs d’entreprises sur 10 sont ouverts aux opportunités et souhaitent faire évoluer leur organisation. Par ailleurs, 47 % vont encore plus loin et prévoient de développer de nouvelles activités. Pour les aider dans cette période incertaine, les entrepreneurs sont nombreux à recevoir du soutien de la part de leurs proches (88 %).

Des entrepreneurs qui restent en forme

D’autre part, la crise du coronavirus a peu impactée le forme physique des chefs d’entreprise puisque 85 % estiment être en bonne forme sur le plan physique. Pendant le confinement, beaucoup ont pratiqué une activité sportive. Une habitude qu’ils souhaitent continuer lors du déconfinement (91 %).

Mais qui sont stressés et débordés

En revanche, la relance post-Covid va demander beaucoup d’organisation et d’efforts aux entreprises pour pouvoir redémarrer leur activité. Ainsi, plus de la moitié sont actuellement débordés et 44 % sont même stressés. Pour assurer cette reprise, une partie des chefs d’entreprises préfère écouter voire annuler leurs vacances estivales (44 %). Les dirigeants du secteur du commerce, qui ont fortement été touchés par la crise sont les plus nombreux dans cet optique (53 %).

Des chefs d’entreprises confiants vis-à-vis de l’avenir

Pourtant un mois après le confinement, 56 % ne sont pas inquiets vis-à-vis de l’avenir de leur entreprise. Leur principale inquiétude concerne la trésorerie (82 %) et le carnet de commande (72 %). De plus, 85 % sont confiants concernant leur vie personnelle (contre 90 % en 2019) et 76 % par rapport à leur situation professionnelle (76 % contre 79 % en 2019). Enfin, 74 % sont confiants sur l’activité de leur entreprise (74 % contre 79 % en 2019). Des taux qui ont légèrement baissé par rapport en 2019 en raison de la crise du Covid-19.

Une volonté de maintenir un équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Pendant le confinement, les chefs d’entreprises ont pu profiter davantage de leur famille. Ainsi près de 8 chefs d’entreprises sur 10 se sont plus investis dans les activités familiales. Cette période leur a montré l’importance de passer des moments avec leurs proches pour leur équilibre personnel. Il en résulte que 93 % souhaitent mieux profiter de leur famille tout au long de l’année.

Pour aider les entrepreneurs à aborder la relance de la meilleure des manières, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a organisé 3 webinaires « Comment ré-entreprendre sans s’épuiser » du 6 au 8 juillet 2020 en partenariat avec les CCI.

Voir tous les résultats de l'étude