Solidaire
Finance
17 jul 2020

Bercy débloque de nouvelles aides pour les entreprises

Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un nouveau dispositif pour soutenir financièrement les entreprises touchées par la crise sanitaire.
Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif de 500 millions d’euros pour aider les entreprises impactées par la crise du Covid19. Ce fonds prend la forme d’avances remboursables pouvant aller jusqu’à 800 000 euros.

Au-delà de cette somme, les entreprises pourront faire une demande de prêts à taux bonifiés et fixes. La durée d’amortissement est limitée à 10 ans pour les avances allant jusqu’à 800 000 euros et de 6 ans pour les prêts d’un montant supérieur. L’objectif de ce dispositif est de soutenir la trésorerie des entreprises qui on vu leur chiffre d’affaires fortement diminuer lors de la crise sanitaire et économique.

Ce fonds accordé par l’Etat est destiné aux entreprises stratégiques employant entre 50 à 250 salariés qui n’ont pas pu obtenir de leur banque le prêt garanti par l’Etat (PGE) ni trouver de solution auprès des services de la médiation du crédit. Par ailleurs, les entreprises qui ont reçu un PGE insuffisant peuvent en faire la demande afin de compléter leur trésorerie.

Pour bénéficier du financement, les entreprises demandeuses doivent avoir des réelles perspectives de redressement, disposer d’un rôle majeur dans le bassin d’emploi local et bénéficier d’un savoir-faire reconnu ou d’une position critique dans une chaîne de valeur. Enfin, elles ne doivent pas être insolvables.