Finance
23 jul 2020

Bourgogne-Franche-Comté : 10 millions d’euros pour les PME

La Bourgogne-Franche-Comté est la première région à mettre en œuvre le Prêt Rebond pour soutenir les entreprises.
Pour soutenir la trésorerie des entreprises face à la crise économique causée par la Covid- 19, la Commission européenne a mis en place un Prêt Rebond. Ce fonds proposé par Bpifrance et les régions s’adresse aux PME exerçant depuis au moins un an et fragilisées par cette crise. Il est destiné à combler les besoins en trésorerie ou en fonds de roulement, les investissements immatériels ou corporels.

Le montant du fonds s’étend de 10 000 à 300 000 euros selon les régions et a une durée d’amortissement de 7 ans avec un différé en capital de 2 ans. Ce prêt est sans garantie sur les actifs de la société ou du chef d’entreprise.

Les entreprises situées en Bourgogne-Franche-Comté sont les premières à pouvoir profiter du Prêt Rebond. La région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place jusqu’à 10 millions d’euros de crédits européens dans le fonds de « prêt Rebond FEDER ». Ajoutés aux contreparties financières de Bpifrance, le fonds atteindra environ 30 millions d’euros d’ici fin 2020. Au total, ce sont près de 200 PME implantées dans la région qui pourront bénéficier de ce financement.

Le Prêt Rebond proposé par la région Bourgogne-Franche-Comté pourra aller de 15 000 à 150 000 euros. Au début de la crise sanitaire, au mois d’avril, la région et Bpifrance avaient déjà lancé un dispositif de Prêt Rebond de 4,5 millions d’euros. A la fin du mois de mai 2020, ce sont 92 Prêts Rebond pour un montant de 10,8 millions d’euros qui ont été accordés à des entreprises, principalement dans les secteurs de l’industrie, du commerce, et de l’hébergement restauration.