Finance
05 aoû 2020

Un fonds de 630 millions d'euros pour la filière aéronautique

Le gouvernement a annoncé la création d’un fonds d’investissement pour les PME et ETI de l’aéronautique.
Au mois de juin, le gouvernement a lancé un plan de soutien de 15 milliards d’euros à la filière aéronautique pour aider les entreprises du secteur à surmonter la crise économique liée au coronavirus. Grâce à ce plan de soutien, Air France a déjà pu bénéficier de prêts pour un montant de 7 milliards d’euros. Par ailleurs, 1,5 milliard d’euros ont été mobilisés pour soutenir la recherche afin de mettre au point un avion neutre en carbone d’ici 2035.

Dans le cadre de ce plan de soutien, un fonds d’investissement Ace Aéro Partenaires a été mis en place. Géré par Ace Management, il vise à renforcer la trésorerie des PME et ETI fragilisées par la crise. Il est doté, dans un premier temps, de 630 millions d’euros. Avec ce fonds, le gouvernement souhaite soutenir les fournisseurs qui font face à une chute de la demande d’avions neufs en raison de l’écroulement du trafic aérien.

Ce fonds est abondé à hauteur de 200 millions d’euros par l’Etat (dont 50 millions apportés par Bpifrance) et de 230 millions d’euros par la société Tikehau chargée de la gestion de celui-ci. Le reste est abondé par les grands groupes du secteur, à savoir Airbus (116 millions), Safran (58 millions), Dassault (13 millions) et Thales (13 millions).

D’après Bercy, le fonds Ace Aéro Partenaires devrait bénéficier de nouvelles levées de fonds pour pouvoir atteindre 1 milliard d’euros.