Business
07 aoû 2020

Nouvelle-Aquitaine : appel à projet pour la transformation numérique des TPE

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets dans le cadre d’une opération expérimentale pour accélérer la transformation numérique des TPE.
La Région Nouvelle-Aquitaine a fait de la transition numérique l’une de ses principales préoccupations. Ainsi, elle a mis en place un programme d’accompagnement individuel « Transformation numérique des TPE » en collaboration avec les chambres consulaires. Elle propose aussi plusieurs aides aux TPE/PME dont le chèque de transformation numérique ou encore l’aide au conseil stratégie numérique. Dernièrement, la Région a lancé un appel à projets pour favoriser l’essor de projets collectifs de TPE.

Cet appel à projets vise à accélérer la transformation numérique des TPE en leur permettant de mutualiser les investissements, de partager leurs expertises et expériences ou encore de déployer des services. Ces projets collectifs permettent également aux TPE de diminuer ou mutualiser les coûts.

Pour pouvoir participer, il faut être une TPE, une association de professionnels (commerciale ou artisanale), une fédération ou un syndicat représentatif ou une collectivité locale agissant pour le compte de plusieurs TPE. Le projet doit soutenir des investissements mutualisés pour une TPE du commerce et de l’artisanat employant au moins 10 salariés et dont le chiffre d’affaires HT est inférieur à 2 000 000 €. Enfin, une formation ou une action d’animation collective aux usagers numériques doit être prévue dans le projet.

Les entreprises pourront bénéficier d’une subvention comprise entre 5 000 € et 20 000 €. La Région financera jusqu’à 50 % des dépenses éligibles HT présentées (frais de conseils, de formation, prestations de service, logiciels, matériel informatique, infrastructure...).

Les entreprises ont jusqu’au 31 octobre 2020 pour déposer leur dossier. Ces derniers seront étudiés de novembre à décembre 2020 pour une prise de décision en février 2021.

Pour plus d’informations et vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine.