Ailleurs
10 aoû 2020

Hauts-de-France : appel à s'approvisionner en masques de la région

La Région Hauts-de-France demande aux entreprises de se tourner vers les entreprises locales pour s’équiper en masques et en gels hydroalcooliques.
Le 20 juillet 2020, suite à une reprise de l’épidémie du Coronavirus, le gouvernement a rendu le masque obligatoire dans tous les lieux clos publics et en entreprise lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée. La Région Hauts-de-France souhaite que les professionnels privilégient les équipements de protection des producteurs ou revendeurs de la région (masques, blouses, gels hydroalcooliques...). En promouvant les entreprises locales, la Région souhaite favoriser son dynamisme via notamment la création d’emplois.

Dans ce cadre, la Région Hauts-de-France s’est alliée avec la CCI pour proposer une plateforme en ligne qui référence les fabricants de produits de protection de la région. Sur la plateforme baptisée « Data-Covid » figure une carte évolutive en fonction des stocks et un moteur de recherche permettant de trouver les équipements d’hygiène et de protection à proximité. Il est également possible de filtrer les produits selon les normes. Les professionnels peuvent ainsi contacter directement les fabricants pour s’approvisionner.

Actuellement, plus d’une cinquantaine d’entreprises sont recensées sur la plateforme. La majorité d’entre elles s’est lancée dans la production d’équipements de protection suite à l’épidémie de Covid-19. En effet, selon la CCI des Hauts-de-France, elles étaient moins de 10 à en proposer avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, plus de 7 entreprises sur 10 situées dans les Hauts-de-France s’équipent localement. La CCI et la Région Hauts-de-France souhaitent que ce chiffre soit de 100 % pour ne pas dépendre d’autres pays.

Rappelons que les entreprises doivent constituer un stock de 10 semaines de masques pour l’ensemble de leurs employés d’ici septembre 2020.