Territoires
14 aoû 2020

Le Centre-Val de Loire attire les investissements étrangers

En 2019, 45 projets d’investissements internationaux ont été enregistrés en Centre-Val de Loire.
Le Centre-Val de Loire est une région qui attire de plus en plus les investissements étrangers. C'est ce que montre le dernier bilan des investissements étrangers en Centre-Val de Loire réalisé par DEV'UP. Ainsi, le nombre de projets recensés a augmenté de 32 % en 2019 par rapport à 2018, faisant du Centre-Val de Loire la 3e région de France en termes d’augmentation des investissements internationaux. 45 projets d’investissements ont été effectués en 2019 permettant la création ou le maintien de 1 442 emplois. Au total, plus de 680 entreprises étrangères sont présentes dans la région, selon l’Orbis.

Près de 6 projets sur 10 sont liés à la production (26) et sont à l’origine de 72 % des créations d’emplois (1 041 emplois). Viennent ensuite les services aux entreprises (16 %) avec 7 projets et 226 emplois créés.

Les projets d’investissements étrangers sont les plus nombreux dans les secteurs suivants : machines et équipements mécaniques (18 % des projets ; 5 % des emplois), transport, stockage (11 % des projets ; 8 % des emplois), agroalimentaire (11 % des projets ; 2 % des emplois), conseil et service aux entreprises (9 % des projets ; 15 % des emplois). Toutefois, le secteur des matériels aéronautiques, navals et ferroviaires est celui qui concentre le plus d’emplois (33 %).

Les projets d’investissements proviennent majoritairement de l’Allemagne (27 %) et des Etats- Unis (16 %). Les projets allemands sont également ceux qui sont à l’origine du plus grand nombre d’emplois (37 %).

A noter que 73 % des projets d’investissements sont des extensions de filiales. Les entreprises qui ont généré le plus d’emplois dans la région Centre-Val de Loire depuis 2014 sont Cevital, Amazon.com et Quantum Capital Partners AG.

Source : Bilan des investissements étrangers en Centre-Val de Loire, réalisé par DEV'UP.