Finance
02 sep 2020

Micro-entrepreneurs : une nouvelle aide de la CIPAV

La CIPAV a mis en place une aide financière pour les entrepreneurs qui pourront la demander jusqu’au 18 septembre 2020.
Du fait de la crise sanitaire du Covid-19, les micro-entrepreneurs adhérents de la Cipav pourront percevoir une aide financière à condition d’en faire la demande, au plus tard le 18 septembre 2020. Cette aide vise à rembourser les cotisations de retraite complémentaire acquittées en 2019. Celle-ci est égale à 20 % du montant du forfait social calculé sur le chiffre d’affaires 2019, pour un plafond de 1 392 €. Les micro-entrepreneurs pourront estimer le montant de l’aide via un simulateur disponible en ligne.

Pour bénéficier de l’aide, les micro-entrepreneurs doivent :
  • être toujours en activité au 1er avril 2020,
  • avoir été affilié avant le 1er janvier 2020,
  • être à jour dans leurs cotisations sociales calculées sur les chiffres d’affaires 2019 et antérieurs,
  • s’être acquitté au moins de 30 euros de cotisations de retraite complémentaire au titre des cotisations calculées sur le chiffre d’affaires 2019,
  • ne pas cumuler leur activité avec la retraite.
A noter que les auto-entrepreneurs ayant cotisé avec un taux ACRE sont également éligibles, tout comme ceux ayant été affiliés courant 2019.

La procédure à suivre est indiquée dans le mail envoyé par la CIPAV. Il faut se connecter à son espace personnel de la CIPAV avec son numéro d’adhérent, puis sélectionner le thème « dispositif d’aide exceptionnelle » et cliquer sur l’objet « Je sollicite une aide pour le paiement de mes cotisations (Covid19) » via la messagerie.

Les entrepreneurs n’ayant pas reçu de mail peuvent contacter la CIPAV par téléphone au 01 44 95 68 20 (du lundi au vendredi), via la messagerie de votre espace personnel ou bien par courrier à l’adresse suivante : 9, rue de Vienne 75 403 Paris Cedex 08.

Une fois la demande faite, l’aide sera versée sur le compte bancaire du bénéficiaire par l’Urssaf à compter du 18 septembre 2020.