15 sep 2020

Le gouvernement renforce le VIE pour aider les PME

L’Etat va prendre à sa charge jusqu’à 5 000 € pour envoyer un jeune en Volontariat International en Entreprise.
Le gouvernement a annoncé prendre en charge jusqu’à 5 000 € pour l’envoi d’un jeune sous statut VIE dans une PME françaises implantée à l’étranger ou dans une entreprise qui a des partenariats avec une structure française. Avec ce coup de pouce qui représente environ 15 à 20 % des coûts de la mission, près de 3 000 missions sont attendues dans les prochains mois.

Ce statut permet à de jeunes diplômés entre 18 et 28 ans de réaliser une mission à l’étranger dans une entreprise.

Plusieurs conditions pour être éligible :
  • avoir entre 18 et 28 ans,
  • se rendre dans une entreprise française ou ayant des partenariats avec une structure française,
  • partir pour une durée de 6 à 24 mois.
Il est possible de candidater en ligne, directement sur le site du Centre d’information sur le volontariat internation(CIVI)

Ce financement fait partie intégrante du plan de relance annoncé le 3 septembre dernier par le gouvernement, dans le volet « plan de soutien à l’export ».

Il vise à renforcer et à soutenir les entreprises françaises à l’international, mais également l’emploi des jeunes (il vient s’ajouter aux 6,7 milliards d’euros du plan de relance pour favoriser leur emploi).