Finance
16 sep 2020

1,3 milliard d’euros pour l’ESS

Le plan de relance du gouvernement prévoit un budget dédié à l’Economie Sociale et Solidaire.
Le 3 septembre dernier, le gouvernement a dévoilé son plan de relance qui fait suite à la crise liée à la Covid-19. Il se compose de 3 volets : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Sur les 100 milliards d’euros qui composent ce plan de relance, 1,3 est dédié à l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). L’ESS pèse 10 % du PIB et emploie plus de 2 millions de salariés. Elle se répartit en 5 grandes familles : associations, mutuelles, coopératives, entreprises sociales et fondations.

En détail, 600 millions d’euros sont alloués pour les structures de l’ESS qui favorisent l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes dont 200 millions pour l’insertion par l’activité économique et 200 millions pour le « parcours emplois compétences ». 190 millions sont dédiés aux missions locales, aux associations sportives et à l’accompagnement des jeunes pour le service public. 100 millions visent à soutenir les associations de lutte contre la
pauvreté et 30 millions à développer des actions d’inclusion numérique au point de vu rural.